Arnaques bancaires : l’UFC-Que choisir attaque ces 12 banques

Récemment, beaucoup de clients de banques se plaignaient des arnaques bancaires qui sévissent actuellement. Hélas, une douzaine de banques refusent catégoriquement de rembourser ces victimes. Par ailleurs, elles usent même d’artifices pour éviter à tout prix de faire le remboursement. Le magazine UFC-Que choisir a publié une annonce qui dénonce ces banques.

Arnaques bancaires : peu de victimes se sont fait rembourser

Pendant les périodes de confinement, la plupart des gens passent leurs heures sur internet, à cause de l’ennui. Pour cette raison, les malfaiteurs ont eu tout le temps nécessaire pour faire naître des idées d’arnaques. Ces dernières se sont propagées à grande échelle, comme le Covid. Par conséquent, cela a fait une multitude de victimes partout dans le monde. Pendant la période la plus forte de la crise sanitaire en 2021, la Banque de France a pu dénombrer 1,2 milliard d’euros de fraudes contre 1,3 million en 2020.

Certes, il y a eu une hausse spectaculaire de 161%. Malheureusement, certaines de ces victimes n’ont pas été remboursées. En effet, de nombreuses banques refusent d’effectuer le remboursement. D’une manière légale, elles sont obligées de couvrir les pertes de leurs clients, surtout pour les victimes d’arnaques. Sauf, si la victime est coupable d’une évidente négligence. Cela signifie qu’elle a divulgué ses données bancaires aux arnaqueurs. Justement, l’UFC-Que choisir accuse cet abus d’exception.

Ces 12 banques ne veulent pas rembourser

60% des 4300 cas signalés à l’UFC-Que choisir concernent des arnaques de plus de 4000 €. Toutefois, les banques ne sont pas pour autant convaincues de rembourser leurs clients victimes. Les deux premiers partisans du refus catégorique sont le Crédit Agricole et la Banque Postale. Ils évoquent la négligence des clients comme excuse. Disant que ces derniers ont une part de responsabilité dans la fraude.

Il est pourtant important de rappeler que parfois les victimes n’ont regardé qu’un SMS venant des escrocs. D’autres banques sortent une autre excuse comme « la double authentification est nécessaire ». Ainsi, si l’arnaque y avait eu, ce serait la faute du client, et non de la banque. D’autres soulignent que les assurances ne couvrent pas les fraudes. Voici la liste des 12 banques que l’UFC-Que choisir dénonce publiquement : La Banque Postale, Crédit Agricole, Banque Populaire, BNP Paribas, Société Générale, CIC, LCL, Boursorama, ING, Nickel, Cetelem et enfin Floa Banque.

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