Arnaques : des fausses cartes de carburant distribuées sur la toile !

À part le risque accru de siphonnage, un autre danger touche les conducteurs : les arnaques. Notamment, une nouvelle escroquerie circule sur Internet depuis quelques jours, promettant aux internautes qu’ils ont gagnés une carte TotalEnergies. On vous explique !

Une carte-cadeau TotalEnergies

En mai dernier, Capital avait attiré l’attention sur l’arnaque à la carte carburant de Total sur Facebook. Encore une fois, elle se déroule sur tous les réseaux sociaux et peut même atteindre la boîte mail. Un e-mail d’un expéditeur prétendant être « TotalEnergies » se voit comme ceci : « Tentez de gagner la carte-cadeau TotalEnergies dès aujourd’hui ! Participez à la loterie ! ». Le courriel offre alors une opportunité de gagner une carte-cadeau TotalEnergies de 500 dollars et de « participer à l’enquête ».

Cependant, les divergences de ce type (question de loteries, de sondages, de devises en dollars au lieu d’euros, ou de prise d’adresses aux États-Unis) doivent vous mettre en garde. Ce message a en fait été envoyé à partir de l’adresse e-mail suivante : [email protected]. Ne répondez pas et ne cliquez sur aucun lien. Ceci est un spam et peut essayer de récupérer vos informations personnelles ou bancaires.

Les arnaques se propagent sur Twitter et Facebook

Ces arnaques sont également vues sur les réseaux sociaux, avec des messages apparaissant sur des plateformes proposant des cartes Total. C’est un sésame qui vous permet de payer un nombre fixe de ravitaillements pour le tiers de ce que vous avez payé. Compte tenu de la pénurie actuelle de carburant, de nombreux internautes sont tombés dans le panneau. Ce, en divulguant leurs données bancaires et personnelles, indique 20 Minutes.

Alors, nos confrères ont pris contact avec une personne qui a fait une telle offre sur Twitter, sur un compte qui a depuis disparu. En fait, elle offrait 3 euros de carburant pour 1 euro payé. De plus, le paiement ne pouvait être effectué que par carte ou crypto-monnaie.

Des pages Facebook telles que Carte de carburants de Total Inc proposent aussi « une carte de carburant de 200 litres pour 1,95 euro ». Hier encore, la page était toujours active, en début d’après-midi. Facebook, alarmé par BFMTV, a indiqué vendredi dernier avoir bel et bien retiré les pages et les publicités controversées. Il y a clairement un trou dans la raquette. Attention, ce type de publicité est une escroquerie. Ne vous laissez pas convaincre par les commentaires de présumés internautes. Certains prétendent que la carte fonctionne bien. D’autres disent que « les cartes ne sont pas liées à leur propriétaire, ce qui signifie que mes proches peuvent aussi les utiliser ». Si vous êtes tombé dans le panneau, n’acceptez rien et contactez votre banque.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées