Les arnaques se manifestent sous plusieurs formes de nos jours. Notamment, le monde du numérique est concerné, plus précisément les sites de vente pour faire de bonnes affaires. Par exemple, Leboncoin et Vinted. Vendeurs ou acheteurs, tous sont victimes d’escroquerie. Cependant, comment identifier les arnaqueurs ?
Comment déterminer les arnaques sur les sites de vente d’occasion ?
Les sites de vente en ligne ciblés par les arnaqueurs sont nombreux. Mais les plus fréquents sont Leboncoin et Vinted.
Pour Vinted, par exemple, une retraitée résidant à Besançon a subi une escroquerie lors d’un achat de casque de réalité virtuelle. Celui-ci lui a coûté 250 euros et n’a jamais été livré à son domicile. Toutefois, elle a remarqué un détail assez perturbant au moment de la vérification de la photo du colis. « J’ai vu qu’il avait déjà été livré, mais quatre jours avant la vente et à une autre adresse. Le vendeur m’avait donné un bordereau d’envoi contrefait », affirma-t-elle.
En fait, le vendeur a envoyé l’image d’un colis antérieur afin que la dame prétende que le colis soit le sien.
Cependant, les réseaux sociaux ont compilé plusieurs cas de ce type. Un acheteur sur deux serait victime de ces manipulations déloyales, aurait énoncé Médiamétrie. Pour lutter contre ces arnaques, plusieurs plateformes de vente en ligne ont créé des systèmes de paiement sécurisés. Ceux-ci consistent à bloquer les paiements jusqu’à ce que l’acheteur du produit confirme la réception du colis.
Seulement, des acheteurs sans scrupules ont profité de ce système pour ne pas payer les vendeurs. Vinted a fait part de sa réponse par rapport à ce problème : « Nous avons aussi remarqué depuis quelque temps un nombre de cas où c’est le vendeur qui peut être trompé par l’acheteur. »
C’est également le cas avec Leboncoin, où les escrocs ont créé de fausses confirmations de paiement pour recevoir des articles sans paiement.
Sarah Tayeb, directrice des ventes chez eBay, admet que gérer les litiges et sécuriser les achats est un « défi quotidien ». Elle a admis : « Souvent, il est très difficile de comprendre de quel côté il y a de la mauvaise foi ».
Comment échapper aux escroqueries ?
« La créativité est sans limites pour ces arnaques », dit Sarah Tayeb. Nous allons vous citer les arnaques les plus fréquents avec les solutions adéquates à celles-ci.
- Le profil questionnable
Vérifiez toujours l’authenticité du profil avant de procéder à la transaction. Que ce soit côté acheteur ou côté vendeur, la note moyenne renseigne sur le sérieux d’un individu. Faites quand même attention à des avis et des signalements de contrefaçon ou de descriptions mensongères. Repérez si le profil vendeur est très récent. Enfin, vérifiez s’il y a eu des problèmes au niveau de l’expédition du colis (annulation ou retard).
- Les photos trompeuses
Certains vendeurs affichent exprès des images floues. En conséquence, les acheteurs peuvent recevoir des articles endommagés ou sous-dimensionnés.
Ainsi, pour vous protéger, premièrement, trouvez l’étiquette pour voir s’il s’agit bien de la marque ou de la bonne taille. Ensuite, observez bien la qualité des photos si leur définition empêche de voir clairement la photo ou si l’article est montré sous différents angles. Pour terminer, n’hésitez pas à demander d’autres photos ou les bonnes mesures si vous avez un doute sur l’aspect d’un produit.
- Un article non conforme
Cette arnaque est plus du côté de l’achat, c’est-à-dire, pour le paiement du produit. Il se déclare « non conforme » au site lors de la réception afin que la plateforme puisse bloquer le paiement. En fin de compte, le vendeur perd des marchandises et des ventes.
Veuillez prendre vos meilleures précautions pour faire preuve de bonne foi si nécessaire afin de vous protéger de cet escroc. Pour ce cas, regardez les photos de vos articles si elles sont de meilleure qualité. En revanche, n’oubliez pas de préciser le défaut, s’il y en a. Ensuite, vérifiez le profil de l’acheteur s’il est suspect. Regardez également les avis. Après, prenez toujours une photo ou une vidéo du produit au moment de l’empaquetage pour démontrer sa conformité. Finalement, en cas d’hésitation, vous pouvez supprimer la vente.
Comment agir quand on est ciblé ?
Si vous avez été victime d’un escroc à la livraison, veuillez suivre ces étapes :
- Contactez l’Info Escroquerie du ministère de l’Intérieur au 0.805.805.817 pour la procédure correcte.
- Veuillez contacter le transporteur.
- Contactez votre banque pour arrêter le paiement ou obtenir un remboursement.
- Si vous constatez des débits frauduleux sur votre carte bancaire, merci de signaler un cas sur la plateforme Perceval du ministère de l’Intérieur.
- Conservez toutes les transactions avec les escrocs pour les montrer aux autorités.
- Portez plainte auprès des autorités compétentes.