Les arnaques sont désormais capables de s’adapter aux nouvelles technologies. Trop de messages se trouvent dans le mail des internautes ou encore dans leurs Smartphones. En effet, ce sont les escrocs qui les envoient. Par conséquent, beaucoup de personnes signalent des abus et des arnaques par téléphone. Qu’il s’agisse de sollicitations frauduleuses ou de bonne foi. Les autorités prennent maintenant des mesures importantes afin de contrôler la situation et protéger les citoyens. Cela aidera les gens à mieux identifier les numéros frauduleux.
Les arnaques sur les Smartphones
Les téléphones portables sont devenus un moyen de créer des escroqueries depuis quelques mois. C’est pourquoi la réception de faux SMS (concernant la restauration de cartes ou de colis importants) devient très fréquente. Cette technique est la même que celle de l’arnaque par hameçonnage qui prévaut dans les boîtes aux lettres.
Par ailleurs, pour les escroqueries par SMS, le message consiste à attirer l’attention de l’utilisateur. À ce moment-là, les arnaqueurs essaient de gagner votre confiance. Si vous êtes trop naïf, vous pourrez leur fournir vos coordonnées téléphoniques ou bancaires. Ou encore certaines informations personnelles. Puis, les escrocs pourront les utiliser facilement. C’est le cas d’un jeune couple qui a récemment été victime d’une arnaque téléphonique. En fait, l’arnaqueur jouait le rôle d’un conseiller bancaire. Et en quelques instants, il a vidé leur compte.
D’autre part, une autre forme d’escroquerie est visée par l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, de la poste et de la distribution de la presse). Il s’agit d’activités frauduleuses liées aux comptes personnels de formation (CPF). En effet, la pratique de nombreux faux organismes de formation est très limitée depuis la mise en place du système en France. Harcèlement téléphonique, fausses formations… Ce nouveau marché a vite montré certaines dérives. D’ailleurs, les Français n’ont pas caché leur mécontentement. Ainsi, ils ont décidé de dénoncer la fraude au CPF et ont exhorté l’ARCEP à passer à l’acte.
La décision de l’ARCEP pour la sécurité des Français
L’ARCEP a décidé de garder les numéros commençant par 06 ou 07 pour un usage privé. Elle invite donc les entreprises qui ont des numéros mobiles à adopter dès que possible ceux commençant par 09. D’ailleurs, elle l’a confirmé : “Par souci de lisibilité pour les abonnés, l’Autorité réserve l’utilisation des numéros mobiles en 06 et 07, durablement attachés à un utilisateur dans l’esprit de tous, exclusivement aux services de communications interpersonnelles”. Cette nouvelle condition s’appliquera à partir du 1er janvier 2023. Ce, pour but d’éviter toute confusion future.
En conséquence, les entreprises ne sont pas en mesure de servir les clients potentiels avec le code mobile. Les autorités peuvent alors se tourner plus rapidement vers les responsables en cas d’escroquerie.
Cependant, ces mesures ne limitent pas tous les risques. Car certains arnaqueurs trouvent toujours le moyen de vous contacter par SMS ou par Internet, même sans votre numéro de portable. Afin d’éviter cela, il existe quelques réflexes simples. Tout d’abord, sécurisez votre accès en ligne avec un mot de passe complexe. Ensuite, ne fournissez pas d’informations sur demande, que ce soit par SMS ou verbalement. Finalement, si vous ne souhaitez plus être contacté par un numéro de téléphone professionnel, veuillez contacter BlocTel. Notez que l’ARCEP pense à examiner la liste des numéros faisant l’objet d’une enquête.