Arrosage des plantes : connaissez-vous les avantages des glaçons ?

En termes d’arrosage des plantes, chacun dispose de ses propres techniques. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir les avantages de la méthode à base de glaçons.

De plus en plus de personnes se servent aujourd’hui des glaçons pour arroser leurs plantes au quotidien. Une méthode qui présent de nombreux avantages. Le point à travers cet article !

Quelles plantes peut-on arroser avec des glaçons ?

Parmi les plantes qui peuvent être arrosées avec des glaçons figurent celles de la famille des orchidaceae à l’instar des orchidées papillons. En cas d’excès d’eau, les racines ont tendance à pourrir entraînant ainsi la mort de la plante. C’est pourquoi il est vivement conseillé de les arroser avec du glaçon puisque celui-ci procure au végétal le taux d’humidité parfait nécessaire à son développement. Attention toutefois à ne pas appliquer le glaçon directement sur la plante au risque de provoquer de nombreux dégâts ! Pour profiter des vertus des glaçons, il faudra vous munir d’un bac à glaçons et d’une pince.

Déroulement de l’astuce à base de glaçons

Pour commencer, il va falloir congeler de l’eau pour obtenir les glaçons nécessaires à l’arrosage. Selon des scientifiques de l’Ohio, il est préférable de commencer l’arrosage avec trois glaçons. Il est tout aussi important de prendre certains paramètres en compte. En effet, le taux d’humidité, l’exposition à la chaleur et à la lumière ont tendance à accélérer l’évaporation.

Ensuite, il convient d’identifier les endroits du pot qui ne sont pas au contact direct avec la plante mais suffisamment près pour assurer l’infiltration de l’eau dans la terre. Pensez également à placer des glaçons au sol pour assurer un arrosage progressif et lent du végétal. N’hésitez pas à vous servir des pinces pour déplacer les glaçons tout en limitant l’infection due à des agents pathogènes.

Une fois les glaçons mises en place, il ne reste plus qu’à remplir le seau à glaçons. Les experts préconisent d’utiliser cette approche une fois par semaine et d’enlever un à un les glaçons dans le mesure où la terre est trop sèche ou humide. A vous de jouer !

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées