L’ASPA (ancien minimum vieillesse) sera versée cette année à plusieurs millions de Français. Mais à combien s’élève-t-elle et qui sont les principaux bénéficiaires ?
En cette période de forte inflation, les Français peuvent heureusement compter sur les nombreuses prestations sociales délivrées par le gouvernement. Parmi elles figure l’ASPA, anciennement connu sous l’appellation “minimum vieillesse”. Mais quelles sont les conditions d’accès à cette aide ? Le point à travers cet article !
L’essentiel à savoir concernant l’Aspa
L’ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées) est une aide financière destinée à améliorer les revenus des seniors en France. Sa gestion est assurée par le Fonds de solidarité vieillesse. Ce dispositif a été pris en remplacement du minimum vieillesse. Il convient néanmoins de remplir certaines conditions pour pouvoir toucher cet avantage social. En effet, il est réservé aux Français ayant plus de 65 ans. De plus, l’ASPA est réservée aux retraités disposant d’un revenu modeste ou qui n’ont pas pu remplir leurs trimestres.
Les revenus des bénéficiaires de l’ASPA ne doivent pas excéder 961,08 euros par mois pour les célibataires contre 1 492,08 euros par mois pour les retraités en couple. Naturellement, il faut obligatoirement habiter en France pour être éligible. Seules les personnes qui remplissent ces critères peuvent prétendre à l’ASPA.
Quel est le montant de l’ASPA ?
L’ASPA fait chaque année l’objet d’une revalorisation en vue de soutenir les bénéficiaires face à la baisse du pouvoir d’achat et la dégradation des conditions économiques. Cette année, la prime a subi une hausse de 0,8% en comparaison avec l’année dernière. Sa valeur s’élève ainsi à 961, 08 euros pour les retraités vivant seuls e t 1 492,08 euros pour ceux qui sont en couple. Le montant remis aux bénéficiaires est équivaut à l’écart entre la valeur maximale mensuelle de l’Aspa et et celle de ses revenus mensuels.