Assurance-vie : 5 conseils à suivre pour optimiser les retraits !

L’assurance-vie figure parmi les services les plus populaires en matière d’épargne. Néanmoins, il est primordial d’adopter les bonnes techniques pour profiter d’un maximum d’avantages notamment sur le plan fiscal. À ce propos, nous vous invitons à opter pour ces quelques conseils simples et pratiques.

Ne pas se tromper de contrat !

En France, l’assurance-vie entre dans la catégorie des placements favoris des particuliers. En effet, ce produit procure de nombreux avantages et répond aux besoins des clients en quête d’épargne productif sur le long terme. À ce propos, nos confrères de Planet soulignent : « L’assurance-vie peut sembler bizarre au début, mais il finit par faire son trou. Plusieurs dispositifs fiscaux ont facilité l’assurance-vie comparée aux autres types de placements financiers ».

Mais pour profiter des meilleurs avantages, il est important de choisir une offre adaptée à ses besoins. Pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de dresser un profil investisseur. Dans un premier temps, il est primordial de choisir le contrat approprié. Les experts indiquent qu’il est souhaitable de jouer la carte de la sécurité au lieu de se concentrer sur les gains potentiels.

Les autres conseils à suivre pour optimiser son assurance-vie

N’oubliez pas qu’il est tout à fait possible de demander une estimation du rendement auprès de l’assureur avant de choisir une quelconque offre. Le niveau de gestion requis engendre en effet des impacts conséquents sur la somme gagnée. Pour éviter de gaspiller votre argent, pensez à choisir la meilleure stratégie fiscale. Tout dépend du profil de l’assuré (âge, IR, taux de PLF ou de PFU, etc.).

D’une manière générale, la somme octroyée en euros ne sera pas aussi rentable que d’antan. En effet, le rendement ne permet plus de réaliser des économies. D’où l’intérêt de privilégier l’assurance-vie avant les autres formes d’épargne à long terme. Enfin, il faut retenir que la date de retrait peut impacter sur le rendement de l’année précédente. À ce propos, il est recommandé de prévoir des rachats progressifs mensuels par exemple.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées