De nombreux Français souscrivent à une assurance-vie dans l’Hexagone. Mais au fil des années, faut-il penser à arrêter de l’alimenter ? Le point à travers cet article !
L’assurance-vie : un produit très prisé en France
De nombreux épargnants décident de se tourner vers l’assurance-vie de nos jours pour rester sereins quant à l’avenir. Si les Français apprécient autant ce dispositif, c’est parce que ce placement convient à leurs besoins. Nos confrères de Figaro se sont récemment penchés sur le sujet à travers un dossier baptisé « Le Particulier ».
Selon le magazine, l’assurance-vie représente une composante essentielle pour une stratégie patrimoniale efficace et durable. Une sérénité qui n’est pas donnée à tous. Certains Français préfèrent s’abstenir de souscrire à ce type de contrat. Dans un rapport publié par Le Revenu, certains ménages seraient réticents à ce genre de dispositif.
Pourtant, en pratique, l’assurance-vie représente un produit redoutable. Des constats confirmés par l’expert économiste Jacques Bichot. Ce dernier a écrit plusieurs ouvrages sur le sujet parmi lesquels on peut citer « Dernière crise avant l’apocalypse » (éditions Ring, 2021). Ce livre a été écrit en partenariat avec Jean-Baptiste Giraud.
Quels sont les avantages de l’assurance-vie ?
Selon notre expert : « L’assurance-vie peut sembler bizarre au début. Plusieurs avantages fiscaux expliquent aujourd’hui son succès en comparaison avec les autres formes de placement. Elle a par exemple bénéficié d’un outillage inapproprié en termes d’épargne à long terme. Mais le produit n’a pas pour autant démérité même si ce n’est pas forcément le placement du siècle ».
Jacques Bichot qualifie l’assurance-vie comme un produit « satisfaisant ». Comme il le souligne : « Il s’agit d’un placement de long terme idéal pour tout bon père de famille ». Rappelons au passage que cette option s’adresse également à ceux qui souhaitent préparer leur héritage. Par ailleurs, chaque souscripteur est libre de choisir de continuer à alimenter ou non son épargne au bout d’un certain âge. Tout dépend des moyens et des circonstances !