Dans son numéro de cette semaine, Le Monde partage les résultats d’une interview avec un responsable de chez « Primaliance ». L’expert, Vincent Cudkowicz partage au passage quelques conseils pour remplacer les fonds de l’assurance-vie en euros. La rédaction de Lacs champagne vous en dit plus dans les prochaines lignes !
Les explications de l’expert sur l’assurance-vie et le rendement
Avec des rendements qui ne dépassent pas le seuil de 1 % pour plusieurs partenariats, il est devenu difficile de remplacer les fonds en euros dans l’assurance-vie. Mais selon le professionnel Vincent Cudkowicz, il existe quelques alternatives possibles. Comme il l’explique : « Le fond en euros peut sembler irremplaçable pour le bénéficiaire en quête de rendement. Il faut cependant retenir que le triptyque constitutif demeure une incongruité économique ».
Interrogé par nos confrères, l’expert ajoute : « Cela n’est plus un secret pour personne aujourd’hui. Tandis que les taux demeurent bas et que le prix de la vie augmente, la majorité des fonds en euros affichent un rendement de moins de 2 % en 2021. La plupart d’entre eux peinent à atteindre les 1 % ».
Comment remplacer les fonds en euros ?
Pour substituer les fonds en euros, l’expert invite l’épargnant à mettre un terme sur l’un des points forts de cette pratique. Certains supports immobiliers s’inscrivant dans une assurance-vie procurent ces derniers temps une performance non négligeable avoisinant les 4 %. L’épargnant peut laisser tomber la garantie en capital et attendre que les deux premiers trimestres soient passés et les frais d’entrée amortis pour récupérer les fonds.
Les « euros-croissances » destinés à associer protection et dynamisme du marché financier ne procurent pas pour autant une garantie de capital en toutes circonstances. À titre d’illustration, elles peuvent atteindre les 80 % en l’espace de huit ans. Ce qui représente néanmoins une alternative possible aux fonds en euros à condition de stocker son argent au bout d’un certain temps. L’année dernière, les meilleures offres ont permis d’enregistrer des résultats avoisinant les 5 %.