Le livret A pourrait faire l’objet d’une nouvelle revalorisation dans les mois prochains à en juger par le taux d’inflation. Quelle est alors la meilleure méthode d’épargne en 2023 ?
Le taux de rémunération du livret A est passé de 2 à 3% depuis le début du mois de février. Mais cela en fait-il pour autant la meilleure méthode d’épargne à choisir cette année ? Le point à travers cet article !
Un taux de rémunération variable en fonction des mois
L’an dernier, le livret A a réalisé une belle progression puisque son taux est passé de 0,5% à 2% avant d’atteindre les 3% depuis début février. Ce taux ne sera pas cependant fixe pour toute l’année. Il convient de prendre en compte l’assurance vie et le livret A dont les taux demeurent pratiquement faibles en comparaison avec ce lui de l’inflation estimé à 5% l’an dernier.
Assurance vie vs livret A : avantages et inconvénients
Pour éviter les pertes, l’assurance vie présente un atour que l’on ne rencontre cependant pas chez le livret A. En effet, il est possible d’investir une partie des fonds déposés sur des unités de comptes en vue d’un meilleur rendement. Tout va dépendre du profil de l’épargnant. L’objectif étant de mettre de l’argent de côté sur du long-terme. D’autre part, le livret A affiche un meilleur rendement sur le court-terme.
En effet, l’accès instantané aux fonds est parfait pour subventionner des dépenses prévisibles au cours de l’année. Il faut cependant retenir que le seuil maximal autorisé pour le dépôt de versement est de l’ordre de 22 950 €. En ce qui concerne l’assurance-vie en revanche, il n’y a aucune limite.
Par ailleurs, l’assurance-vie est idéale pour ceux qui souhaitent gratifier un individu une fois que l’épargnant sera décédé. Dans ce cas, l’héritier aura droit à des avantages fiscaux non négligeables. Ce qui est l’opposé du livret A puisque celui-ci est soumis à une taxation au même titre que les actifs de l’héritage.
Les autres méthodes d’épargne
En fonction de l’âge et des projets de l’épargnant, il peut être plus intéressant de se tourner vers d’autres offres proposées par les banques. Vous pouvez également vous adresser directement à une compagnie d’assurance pour souscrire à des contrats incluant des bonus sur les dépôts. Pour ceux qui ne souhaitent prendre aucun risque, il est recommandé d’opter pour le Plan épargne logement (2%) dont la garantie s’étale sur 10 ans. Une dernière alternative consiste à utiliser le Livret d’épargne populaire avec un taux de 6,1% et un seuil de versement maximal de 7 700 €.