En cuisine, nous utilisons souvent les œufs pour différentes recettes. Et la plupart du temps, on a besoin que l’œuf soit cuit avec de l’eau bouillante. Alors, il faut connaître l’astuce pour que sa coquille ne s’éclate pas pendant la cuisson.
La cuisson à l’eau
Il y a différentes manières de cuire un œuf, que ce soit à la coque, dur, mollet ou autre. Et ces différents modes de cuisson proposent des expériences gustatives différentes l’une de l’autre.
Toutefois, cuire l’œuf avec sa coquille et dans l’eau s’impose souvent à ses amateurs. Et encore, l’ajustement du temps de cuisson peut aussi donner une différence dans la texture de l’œuf. Il peut soit être cuit et dur, soit avec un jaune plus crémeux ou encore liquide. Et sur ce point, les Français maîtrisent grandement la question.
Cependant, une difficulté vient s’ajouter à cette pratique. En effet, la cuisson à l’eau peut casser la coquille de l’œuf, surtout quand l’eau devient bouillante. Ces cassures rendent difficile l’épanchement des œufs, et ces derniers ne mûrissent pas uniformément. De plus, cela rend également les œufs moins présentables.
Comment cuire l’œuf sans casser sa coquille : l’astuce
Heureusement, il existe une astuce pour éviter que la coquille se casse lors de la cuisson. Tout d’abord, il faut éviter le choc thermique pour l’œuf. Pour ce faire, nous devons le sortir du réfrigérateur un bon moment avant de le cuire dans l’eau bouillante.
Après cela, on ajoute un filet de vinaigre blanc dans l’eau avant de le faire chauffer. Cette astuce évitera à l’œuf de se casser durant la cuisson.
Et pour finir, on le plonge enfin dans l’eau bouillante en le cuisinant comme d’habitude. Et quand on va le sortir de la casserole, on doit immédiatement le passer sous l’eau froide. Cela arrêtera le processus de cuisson, et permettra de l’éplucher avec facilité.