Vous est il déjà arrivé de voir les racines de votre orchidée sortir de son pot d’origine ? En cas de débordement, il convient de prendre les mesures appropriées pour éviter les mauvaises surprises. À ce propos, nous vous présentons ci-après la meilleure technique à adopter dans ce cas de figure !
Entretien des orchidées : comment expliquer le débordement au niveau des racines ?
Dans un premier temps, il convient de comprendre pourquoi les racines de la plante ont tendance à sortir du pot. Rassurez-vous, ce phénomène est tout à fait naturel et normal ! C’est même bon signe puisque cela veut dire que la plante est en parfaite santé. En vérité, les racines essaient de récupérer l’humidité ambiante pour pouvoir se développer en toute indépendance.
Lorsque celles-ci sont de couleur blanches ou vertes, vous pouvez être tranquilles, car cela signifie que la plante est en bon état. Évitez donc systématiquement de les couper au sécateur ou de vous en débarrasser. Les pauvres orchidées risqueraient de se faner et mourir à long terme !
Orchidée : l’astuce infaillible pour entretenir les racines
Pour vérifier l’état de santé général d’une orchidée, il suffit de jeter un coup d’œil aux racines. Si elles virent au marron, qu’elles deviennent amorphes et/ou grises, c’est que c’est mauvais signe. Dans ce cas de figure, nous vous conseillons d’enlever définitivement les éléments pourris de la plante. Pensez ensuite à rempoter l’orchidée dans un substrat suffisamment irrigué en eau.
Au cours de cette étape, il est recommandé de placer la plante à l’intérieur d’un pot transparent. De cette manière, les racines n’auront aucun mal à intercepter la lumière du jour. Notons que ce facteur est déterminant pour le bon développement de votre orchidée. De plus, vous pourrez mieux vérifier l’épanouissement de la plante et repérer la moindre anomalie grâce à la couleur transparente du pot.