La situation autour du carburant n’a toujours pas d’issue malgré que la tension s’apaise actuellement. De ce fait, il faut adopter une certaine astuce pour perdurer durant ces temps durs. Par exemple, il faut connaître combien de kilomètres on peut parcourir sur la réserve de la voiture.
Astuce : la distance qu’on peut faire avant la panne sèche en voiture
Après plus de 15 jours de grève dans les raffineries, la situation tend vers un peu d’amélioration. Toutefois, les Français ne peuvent toujours pas faire le plein de carburant avec facilité en ce moment. Ainsi, au cas où on se trouve au bord de la panne sèche, il faut connaître quelques astuces. L’astuce primordiale consiste à connaître la distance qu’on peut faire avant la panne sèche. Cependant, il faut savoir qu’il n’y a pas de valeur sûre sur cette question. En fait, cela dépend toujours de la marque, du modèle et du mode de carburation de chaque voiture.
Toutefois, on peut faire des estimations. Ainsi le responsable de la formation chez Point S, Christophe Cappe, l’a fait. Ce spécialiste affirme qu’une voiture peut encore rouler sur 50 kilomètres avant la panne sèche. Et ce, si la voiture roule depuis 5 à 10 ans, avec un mode de conduite raisonnable.
Pour faire le calcul, le spécialiste a donné une formule spécifique. Premièrement, il révèle qu’il y a au minimum 5 L dans les réserves de carburants et 15 L pour certains. Après cela, il suffit de connaître la consommation moyenne du véhicule. Ainsi, on n’a plus qu’à effectuer un produit en croix pour connaître la distance possible avant la panne sèche.
Un exemple concret pour connaître la formule
On peut prendre l’exemple d’une Peugeot 208 bien entretenue. La voiture peut avoir une consommation moyenne de 4,1L/100Km. Ainsi, une réserve de 5 L pourra lui permettre de rouler jusqu’à 120 km de distance en théorie. Toutefois, ce chiffre variera en fonction de l’entretien de la voiture et d’autres facteurs. On y compte la vitesse, la motorisation, le chargement, l’état des pneumatiques et le réseau routier.
De son côté, Francis Pousse suggère de faire attention à ne pas se fier à ce genre d’estimation. Il a alors déclaré : “Il n’y a pas de normes légales ou de construction à partir desquelles la réserve doit s’allumer.” Pour sa part, le formateur de chez Point S conseille aussi de ne pas se fier aux calculateurs en ligne. En effet, ces derniers tiennent rarement compte des réalités sur le terrain.
De ce fait, il faut toujours adopter une conduite économique en cas de situation critique. En effet, les voitures arrêtent d’afficher la distance restante avant le prochain plein de réservoir à partir de 50 km. D’ailleurs, Christophe Cappe affirme : « L’éco conduite peut avoir une incidence de réduction d’au moins 1L/100 sur votre consommation moyenne.” De ce fait, il faut toujours bien doser la pédale d’accélération au démarrage, rouler prudemment, arrêter la clim et bien d’autres.