Astuces : comment enlever une tache de colle sèche sur un vêtement

Les travaux de bricolage occasionnent souvent qu’on se verse de la colle dessus. Ainsi, on présente ici quelques astuces pour enlever une tache de colle sèche sur un vêtement.

Astuces : enlever une tache sèche suivant le type de colle

Premièrement, les taches de colle blanche ne nécessitent pas d’employer les grands moyens, peu importe le type de vêtement. Pour ce faire, comme astuces, on utilise soit de l’eau chaude, soit du vinaigre d’alcool blanc chaud. Il faut ensuite mettre le tissu dans de l’eau froide et la colle s’en ira.

Par contre, il faut s’appliquer en vitesse pour une tache de colle néoprène avant qu’elle ne sèche. Pour ce faire, on gratte la colle avec un objet solide non coupant. Ensuite, on imbibe un coton avec de l’acétone ou du dissolvant. On le frotte alors sur la tache pour l’enlever. Toutefois, il ne faut pas appliquer l’acétone sur tous les types de tissus. En effet, certains peuvent perdre leur couleur ou même laisser une trace de brûlure après contact avec l’acétone.

Aussi, il faut agir vite lorsqu’on tache un vêtement avec de la colle époxy. Pour ce faire, on gratte tout d’abord la tache. Ensuite, on verse de l’eau chaude sur la trace de la colle. Et enfin, on lave proprement le tissu. Par contre, les traces de colle acrylique s’enlèvent facilement. Il suffit de laver à cycle régulier le tissu. Aussi, on se débarrasse rapidement des traces de colle à bois en utilisant un chiffon, de l’eau et du savon. Pour ce faire, on frotte la partie tachée avec le chiffon mouillé au savon avant de laver le tissu.

Comment enlever une tache de colle suivant le type de tissu

Premièrement, les taches de colles sur le coton ou un tissu délicat nécessitent de s’appliquer avec attention. Pour ce faire, on frotte les excédents de colle avec une cuillère. Ensuite, on met plusieurs couches d’essuie-tout sur la partie tachée du tissu. On y fait passer alors un fer à repasser bien chaud pour transférer la colle sur le papier. Et enfin, on lave le tissu normalement. La tâche augmente de difficulté pour les tissus de laine ou de mailles. Pour enlever la tache, on presse dessus un chiffon imbibé de vinaigre d’alcool blanc. Ensuite, on frotte bien avec un autre chiffon la partie tachée avant de laver le tissu.

Pour le velours et les tissus lourds, l’opération nécessite aussi une grande délicatesse. Pour enlever la tache, il faut en premier lieu la frotter pour enlever l’excédent de colle. Ensuite, on y applique un chiffon imbibé d’eau et de savon. Après cela, on applique à nouveau un chiffon sec ou une éponge sèche. Et on recommence le procédé encore et encore jusqu’à ce que la trace de colle parte. Pour les tissus en simili cuir ou en daim, on emploie de l’alcool ménager de 70°. Ce produit préservera la délicatesse du tissu tout en enlevant la trace de colle. On peut aussi appliquer du bicarbonate de soude mélangé avec du lait démaquillant.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées