Les utilisateurs de smartphones rencontrent souvent le problème du téléphone tombé à l’eau. Face à cela, des astuces faciles seront proposées dans ce présent article. En général, pensez à éteindre le téléphone puis ôtez la batterie (si possible). Ne mettez surtout pas votre téléphone dans un endroit humide.
Sauver un téléphone tombé à l’eau : les premières astuces
Tout d’abord, le riz peut aider grandement pour sauver un téléphone tombé dans l’eau. Pour cela, on essaie, avant tout, de retirer le maximum d’eau à l’aide d’un linge sec. Ensuite, on verse du riz cru dans un sachet hermétique. Dès lors, on met l’appareil dedans pendant 48 heures. Cela aspirera l’humidité et sauvera votre téléphone si la carte mère n’a rien subi.
En outre, on peut aussi utiliser le sèche-cheveux pour assécher radicalement le téléphone mouillé. Cependant, il faut éviter de faire cela trop longtemps, pour ne pas décoller l’écran. Toutefois, cette technique, utilisée à la température optimale, peut faire des miracles. Il suffit de souffler sur les sorties de l’appareil comme les ports du chargeur, des écouteurs ou les haut-parleurs.
Troisièmement, on peut aussi opter sur l’utilisation d’un aspirateur portatif. Pour cela, il faut, tout d’abord, essuyer l’humidité en surface. Ensuite, on passe l’aspirateur sur toute la partie du téléphone ainsi que ses sorties. Cette technique peut aussi être appliquée avec un compresseur automatique.
Les autres techniques pour sauver le téléphone mouillé
Nous pouvons également utiliser le gel de silice qui absorbe l’humidité tout comme le riz. On trouve souvent cette matière sous forme de sachet dans les boîtes de chaussures neuves. Dès lors, on met le smartphone dans un Tupperware hermétique avant de les renfermer dans les sachets de silice. 24 heures doivent se découler avant de rallumer le téléphone à nouveau.
Mais encore, nous pouvons aussi appliquer de la poussière de silice qu’on trouve dans les animaleries. En effet, on les utilise fréquemment comme de la litière pour animal. Alors, on recouvre totalement le téléphone avec la litière pendant 24 heures avant de le rallumer. Cependant, il faut faire attention à ne pas utiliser d’autres litières que celle en silice.
Toutefois, toutes ces astuces ne pourraient pas sauver le smartphone tombé à l’eau si on tarde à les appliquer. Dans ce cas, il vaut mieux contacter un spécialiste pour la réparation de votre téléphone.