Dans certains foyers, les orchidées apparaissent comme les mauvaises herbes dans le jardin. Cette plante est cependant très appréciée dans les quatre coins du globe. Une beauté que l’on doit à leur forme et leur parfum enivrant ! Mais encore faut-il bien en prendre soin au quotidien. À ce propos, nous vous invitons à opter pour l’un de ces 5 conseils…
Ne surtout pas négliger l’éclairage !
L’orchidée a besoin d’une source de lumière adéquate pour grandir comme il faut et donner de jolies fleurs. D’où l’importance de ne pas négliger l’éclairage ! Les experts recommandent de placer la plante sous une lumière intense. Toutefois, une exposition directe au soleil peut être néfaste pour la plante. Pour vérifier si votre orchidée se porte bien, il suffit de vous assurer qu’elle présente des feuilles de couleur vert vif.
Assurez-vous de bien aérer la plante
Les orchidées ont besoin d’air frais pour se développer normalement. Il est également important de laisser la plante évoluer dans un environnement de brises douces et régulières. Nous vous suggérons d’ouvrir les fenêtres en période de forte chaleur et d’utiliser un ventilateur lorsqu’il fait froid.
Entretien des orchidées : l’importance de l’arrosage
La plupart des orchidées finissent par se faner par manque d’eau. À partir du moment où la plante est sèche, il est important de bien l’arroser. Attention à ne pas abuser de l’eau non plus ! Une hydratation excessive tend à endommager les racines. Ce qui à terme peut provoquer la mort de votre orchidée.
Avant d’arroser l’orchidée, il est important de se poser les bonnes questions : le terreau est-il humide ? Le pot est-il lourd ? Quid de l’aspect des racines ? D’une manière générale, il est recommandé de les arroser avec de l’eau tiède à hauteur d’une fois par semaine en période hivernale. En été, il est préférable d’arroser les orchidées au moins deux fois par semaine.
Bien fertiliser la plante
Toujours selon les experts, il est préférable de fertiliser les orchidées deux fois par mois au moment où la croissance atteint son pic. Autrement dit, pendant les périodes d’été et de printemps. En revanche, lorsque la plante est en phase de dormance (automne et hiver), il est conseillé de réaliser cette opération une fois par mois. Pour des résultats concluants, préférez les engrais 30-10-10.
Les enjeux de la période de dormance
La majorité des orchidées requièrent une période de dormance (phase de répit) pour évoluer correctement. Au cours de cette période, les plantes vont stimuler leur système racinaire et sauvegarder de l’énergie en attendant la prochaine floraison. Généralement, les fleurs des orchidées poussent tous les 8 à 12 mois.