En cette période festive de l’année, certaines plantes sont fortement déconseillées. Quelles sont-elles ? Le point à travers cet article !
En dépit de leur design original et leur feuillage irrésistible, certaines plantes de Noël sont vivement déconseillées car elles peuvent être dangereuses pour la santé.
Les plantes de Noël à éviter en cette période de l’année !
Certains végétaux sont emblématiques de cette période de l’année. C’est notamment le cas du Poinsettia, du gui ou encore de la Houx. En effet, on les retrouve dans de nombreux foyers à Noël en raison de leur douceur et leur magnifique feuillage ! Mais derrière cette apparence féérique se cache des substances qui peuvent être dangereuses pour la santé. A ce propos, l’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a tenu à lancer une mise en garde pour les consommateurs.
Parmi les plantes pointées du doigt par l’organisation figurent :
- Le Poinsettia qui est vivement déconseillé pour les familles avec des enfants mineurs ou des animaux de compagnie
- Le Gui pouvant entrainer des troubles neurologiques et cardiaques
- Le houx qui peut provoquer des vomissements ou des convulsions chez les personnes les plus vulnérables
- La colchique soupçonnée de causer des diarrhées, des vomissements et autres problèmes touchant le système digestif. Dans certains cas, les victimes peuvent souffrir de paralysie
La Cigüe, l’arum tacheté et la cytise sont également déconseillées car elles peuvent entraîner des brûlures.
Que faire en cas de contamination ?
Dans la mesure où vous avez accidentellement consommé l’une de ces plantes, il est important de réagir au plus vite en contactant en urgence un médecin. Pour prévenir le pire, il est conseillé de nettoyer la bouche de la victime à l’aide d’un linge trempé et surtout, ne lui donner pas de l’eau ! Si votre enfant ou vos animaux de compagnie ont été en contact avec les plantes, il suffit de rincer abondamment à l’eau.