Astuces pour nettoyer les vieux bijoux : voici comment les rendre comme neufs !

On a souvent des vieux bijoux qui nous viennent de nos aïeuls et qui s’usent avec le temps. Et les astuces suivantes nous montreront comment les rendre comme neufs. Pour ces opérations, la nécessité de porter des gants permet de préserver la brillance des bijoux.

Nettoyer les vieux bijoux : comment les faire briller

Tout d’abord, nous pouvons utiliser le savon de Marseille. En effet, ce savon mélangé avec de l’eau chaude va nettoyer vos bijoux en quelques minutes. Il suffit de les tremper dans le mélange, et de les frotter avec une douce brosse à dent après. Ensuite, on les rince avec de l’eau chaude et on les sèche avec des serviettes en papier.

Deuxièmement, on peut aussi utiliser le bicarbonate de soude. On en verse un peu sur un chiffon humide, et on essuie les bijoux avec ce dernier. Dès lors, on les rince et les laisse sécher à l’air libre.

La troisième méthode comporte l’utilisation de citron. Cette méthode s’applique surtout sur les bijoux en or. Pour cela, on mélange le jus de citron avec de l’eau. Ensuite, on trempe un coton dans le mélange avant de frotter les bijoux avec. Par la suite, on rince l’accessoire avant de le cirer avec du chiffon doux.

Les autres techniques à utiliser

Pour les bijoux fragiles ou ornés de pierres précieuses, on les confie aux professionnels. En effet, les bijoutiers peuvent les nettoyer correctement sans les endommager. D’ailleurs, la délicatesse des pierres précieuses nécessite des mains de professionnels. En effet, on parle ici de diamants, de saphirs, d’émeraudes ou de perles.

Cependant, on a une technique fait maison qui nettoie aussi les pierres précieuses. Pour cela, on utilise le dentifrice ou l’eau gazeuse. On imbibe les bijoux de l’un de ces deux-là, avant de les frotter avec une douce brosse à dent. Dès lors, on les rince avec de l’eau chaude avant de les sécher avec un doux chiffon.

Ces astuces fonctionnent efficacement, et peuvent sauver vos vieux bijoux. Alors, on n’a plus qu’à les appliquer pour redonner vie à ces vieux accessoires. De cette manière, ils retrouveront leurs éclats. De plus, ils garderont leur valeur une fois nettoyés.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées