Plusieurs pains commercialisés sur l’ensemble du territoire français seraient contaminés et potentiellement dangereux pour la santé. Le rappel d’urgence date du 31 mars dernier. En cause, la présence d’un produit jugé toxique. La rédaction de Lacs champagne vous en dit plus dans les prochaines lignes !
Rappel d’urgence sur les pains : les dangers des alcaloïdes
Plusieurs lots de pains commercialisés chez Super U, Netto, mais aussi Intermarché renfermeraient une quantité excessive en alcaloïdes. Ce produit est extrêmement prisé dans l’univers de la médecine en raison de ses vertus antidouleurs. On le retrouve généralement dans les graines naturelles.
Cette molécule n’est pas pourtant interdite d’utilisation en France. Néanmoins, il ne faut pas dépasser le plafond fixé par l’Union européenne pour préserver la santé et la sécurité des consommateurs. À ce propos, une campagne d’alerte nationale a été ouverte le 31 mars dernier pour que les Français qui l’ont acheté n’en consomment pas. L’association des consommateurs invite formellement ces derniers à retourner les produits en magasin pour éviter les mauvaises surprises.
Quels sont les pains concernés par ce rappel produit ?
Quatre variétés de pains sont concernées par le rappel d’urgence en question. Dans un premier temps, on retrouve le pain de campagne 350g proposé chesz Intermarché et Netto. La vente a eu lieu entre le 21 février et le 30 mars 2022. Toujours dans les mêmes points de vente, la baguette de campagne 250g vendue au cours de la période comprise entre le 2 et le 30 mars est également concernée.
Le même rappel s’applique sur les pains de campagne aux noix 300 g proposés par Intermarché et Netto entre le 16 février et le 30 mars. Enfin, la campagne de rappel concerne le bâtard de seigle 300 g commercialisés dans les rayons des supermarchés U entre le 15 février et le 26 mars 2022. Si vous avez récemment acheté ses produits, vous êtes priés de les retourner en magasin en échange d’un remboursement. L’offre est valable jusqu’au 13 avril prochain. En cas de symptômes suspects, n’hésitez pas à consulter un médecin.