Les victimes d’arnaques se comptent par milliers en France. Pour votre sécurité et celle de votre compte en banque, on vous propose aujourd’hui de découvrir une nouvelle forme d’escroquerie au RIB qui fait beaucoup de ravage dans l’Hexagone. Les victimes se retrouvent ruinées du jour au lendemain. Le point à travers cet article !
Les victimes se font de plus en plus nombreuses en France
Les arnaqueurs redoublent aujourd’hui d’inventivité pour cibler un maximum de proies. D’où l’importance de faire preuve de méfiance ! Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance met à votre charge un site qui enregistre l’intégralité de ces pratiques abusives ou frauduleuses. Il vous suffit de visiter la page web pour en connaître davantage sur ces formes d’escroquerie.
Ces malfaiteurs sont aujourd’hui capables de retirer de l’argent depuis votre carte bancaire sans que vous ne vous doutiez de rien. Les arnaqueurs se servent par exemple d’un terminal de paiement portatif pour réaliser les échanges sans contact à l’insu de la victime. Il leur suffit d’approcher l’appareil de votre carte bancaire et hop, la transaction a lieu automatiquement.
Nous vous recommandons par ailleurs de ne jamais transmettre vos données personnelles à qui que ce soit ! Ce type d’escroquerie intervient généralement dans les démarches téléphoniques. Pour éviter les mauvaises surprises, veillez simplement à ne pas divulguer votre numéro de compte ou votre numéro de carte bleue à votre interlocuteur.
Arnaque au RIB : restez sur vos gardes !
Aujourd’hui, la rédaction de Lacs champagne vous propose de découvrir une nouvelle forme d’arnaque liée au RIB. Une pratique frauduleuse de plus en plus courant dont beaucoup ignorent encore l’existence. Il s’agit d’une escroquerie qui cible généralement les entreprises. Pour exécuter leur plan diabolique, les escrocs piratent votre boîte mail pour soutirer des documents administratifs à l’instar des factures non réglées.
Ils vont par la suite remplacer l’identité du client inscrit sur le papier par leur propre compte en banque. Résultat, au lieu de payer la personne concernée, la société réalise la transaction financière sur le compte bancaire de l’escroc. On appelle donc les acteurs du privé et les entrepreneurs à faire preuve d’un maximum de vigilance !