Attention danger : ces fromages vendus dans toute la France doivent être ramenés d’urgence en magasin : voici les supermarchés concernés !

Les rappels de produits n’en finissent plus ces derniers temps en France ! Cette fois le site dédié à la sécurité alimentaire des consommateurs lance un avertissement sur des fromages potentiellement toxiques vendus dans plusieurs supermarchés. Le point à travers cet article !

Ne consommez surtout pas ces fromages si vous en avez récemment acheté en grande surface !

Les produits concernés par ce rappel ne sont autres que des fromages commercialisés par de nombreuses enseignes dans toute la France. Ils sont réalisés à partir de lait cru qui serait potentiellement contaminé par des salmonelles. La première variété est le Pouligny Saint-Pierre AOP (250 g) signée Maison du fromage.

Ce produit a été proposé chez Métro au cours de la période du 28 janvier au 14 février de cette année. Il porte le lot AA 010333, code-barres 0003439495901849. La seconde variété de fromage remise en cause est le Pouligny Saint-Pierre AOP fabriquée par Fromagerie D’anjouin. Cette dernière a été commercialisée chez Carrefour, Super U et Auchan.

Le Rocamadour fait également l’objet d’un avertissement bien que le lot soit plus restreint. Il s’agit du Rocamadour AOP proposé en 3 x 35 grammes par Les délices de Belle-France. Il a été mis en vente entre le 2 et le 10 février 2022 chez Francap Distribution sous le code-barres 0003258563430414. Ces produits ne doivent pas être consommés. Vous êtes invités à les retourner en magasins en échange d’un remboursement.

La salmonellose : pourquoi faut-il s’en méfier ?

Ces fromages qui font l’objet de rappel produit peuvent engendrer ce qu’on appelle la salmonellose. Ces bactéries sont jugées toxiques pour l’organisme. Selon le site officiel des rappels produits, la maladie se manifeste par plusieurs symptômes incluant des vomissements, des troubles gastriques, des maux de tête ou de la montée de température. Ils apparaissent généralement 6 à 72 h après la contamination.

La vigilance doit être de mise chez les sujets vulnérables à l’instar des enfants, des personnes âgées, des femmes enceintes et des patients immunodéprimés. Notons que la salmonelle et également présente dans les produits laitiers et les viandes. Si dans la majorité des cas les réactions sont bénignes, il est toujours préférable de « prévenir que guérir ». Si vous présentez l’un de ces signes, veuillez consulter immédiatement votre médecin traitant.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées