Attention ! Il ne faut pas recongeler un produit déjà décongelé, car c’est toxique pour votre santé ?

Certes, il est possible de décongeler, faire cuire et recongeler un produit. Cependant, il ne faut pas décongeler et recongeler un produit qui n’a pas été cuit. Il risque d’être contaminé par des bactéries et des virus déjà présents dans l’aliment cru. Car, congeler un aliment ne permet pas de tuer les micro-organismes présents dans ce dernier, cela empêche simplement leur multiplication.

Pourquoi congeler et décongeler des aliments est-il dangereux ?

Sachez que si vous recongelez votre produit, les bactéries présentes dans ce dernier sont déjà résistantes au froid. C’est là que c’est dangereux, quand vous allez décongeler le produit, les bactéries vont s’accroître dans ce dernier. Suivez surtout les consignes affichées sur les étiquettes des produits que vous achetez. Cela va vous permettre de savoir la façon de les congeler. Et faites décongeler vos produits au réfrigérateur, au four, au micro-ondes ou même dans un bain-marie. Pour cette dernière, changer l’eau toutes les 30 minutes. En effet, quand vous décongelez vos aliments à température ambiante, l’intérieur peut rester congelé. Pourtant, l’extérieur atteint une température qui favorise la multiplication des bactéries.

Ne faites pas aussi décongeler les produits directement dans l’eau, vous allez perdre les nutriments. Mettez vos produits dans un récipient lors de la recongélation, un récipient pouvant être rempli à ras bord pour que l’espace d’air soit minimal. Ce sont des manières très simples, plus saines et plus sûres pour la conservation et la consommation de vos aliments.

Une congélation et décongélation qui peut provoquer une intoxication alimentaire

En fait, le refroidissement dans le congélateur est lent. Cela va permettre aux bactéries d’avoir encore le temps de s’accroître avant que l’aliment se congèle et ralentit leur développement. Par exemple, si vous prenez un aliment avec un type de bactérie qui se reproduit toutes les 20 minutes.

Vous le laissez à une température ambiante pendant 3 heures et cela met 3 heures à être totalement recongelé. Cet aliment peut avoir jusqu’à 1 024 fois de bactéries, plus que lorsqu’il a été initialement congelé. Et ce chiffre augmente à chaque fois où vous décongelez et recongelez cet aliment. Vous pouvez avoir une intoxication alimentaire, donc évitez de congeler un produit décongelé.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées