Le gouvernement a mis en place plusieurs aides afin de renforcer le pouvoir d’achat des Français. Les chèques-vacances en font partie.
Chèques-vacances : comment ça marche ?
La possession et l’utilisation d’une voiture va devenir un luxe réservé aux familles aisées. Actuellement, la plupart des Français craignent de ne plus pouvoir se rendre au travail avec leur véhicule. C’est pire pour les départs en vacances. En effet, cela représente un grand sacrifice pour certains. Le prix du carburant et le prix des péages sur les autoroutes ont tous deux augmenté.
Heureusement, l’État propose les chèques-vacances qui permettent de réduire le budget transport. Cette mesure vous bénéficie d’une réduction de 10 % aux péages. Cela a commencé depuis le 14 juillet 2022 et finira fin septembre. Le Service-public a indiqué : « Face à l’augmentation des carburants et à la hausse de 2 % des prix des péages, le gouvernement a sollicité les sociétés d’autoroute pour mettre en place des actions concrètes au moment des départs estivaux (…) Plusieurs sociétés d’autoroute ont donc répondu à cet appel. Ils ont décidé d’accorder aux péages un crédit de 10 % aux détenteurs de chèques-vacances. »
Détails du fonctionnement de cette remise sur les autoroutes
La remise de 10% est applicable en France sur les autoroutes Sanef, Vinci, APRR et AREA. Avant tout, les automobilistes doivent créditer leur badge en chèques-vacances. Ensuite, chaque autoroute vous fera gagner la réduction de 10% à sa manière. Pour les autoroutes Vinci par exemple, c’est le « Libert-t Vacances ». Vous devrez intégrer vos chèques-vacances du seuil maximum autorisé. « Durant tout l’été, la remise de 10 % leur permet d’économiser jusqu’à 25 euros », explique Service-public.
Par ailleurs, le groupe Sanef a installé une méthode différente. Il est bon de rappeler qu’il est présent dans le nord et l’est de l’Hexagone. Son badge appelé « Bip&Go » propose un versement complémentaire de 10 % du montant des chèques-vacances. Si vous avez donc 100 € sur votre badge, la société va ajouter 10 €. L’offre promotionnelle sera valable jusqu’au 15 septembre 2022 pour Vinci et Sanef.
En outre, les badges de télépéage des autoroutes APRR et AREA se nomment « mango-mobilités ». Ils se situent dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et Centre. Ils vous versent aussi 10 % de plus sur vos chèques-vacances. L’offre durera jusqu’au 30 septembre 2022.
Pour conclure, rendez-vous dans l’espace « Abonnés ». Cliquez sur « Effectuer un versement » pour mettre vos chèques-vacances sur votre badge de péage. Ensuite, indiquez le numéro et le montant de chaque chèque-vacances. Puis, envoyez-les par courrier avec la preuve de déclaration de versement en ligne. Si vous n’avez pas encore de badge, demandez-le directement aux entreprises d’autoroutes ou sur leur site web. Pour information, la souscription est gratuite.