Envie d’un linge propre, qui sent la fraîcheur après chaque lessive à la machine à laver ? Optez pour cette technique simple, astucieuse et efficace ! Elle fait appel à deux ingrédients que l’on connaît désormais fort bien : le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Ce duo explosif est parfait pour désinfecter le lave-linge et retrouver des vêtements propres et frais à leur sortie de l’appareil.
Entretenir le tambour
Pour cette opération, vous allez devoir vous munir de :
- 1 litre de vinaigre blanc
- 1 tasse de bicarbonate de soude
Avec son caractère dégraissant, désinfectant et anticalcaire, le vinaigre blanc fait des miracles sur les linges lavés à la machine. D’autre part, le bicarbonate de soude agit en neutralisant les mauvaises odeurs et en éliminant les microbes. Il suffit de placer les deux ingrédients dans le bac à détergent sans les mélanger. Laissez la machine tourner à vide à 90 °C durant deux minutes. Laissez au repos une heure avant de réutiliser l’appareil. À réaliser au moins une fois tous les 2 mois.
Ne pas oublier les joints en caoutchouc
Lorsque vous nettoyez votre machine à laver, ne négligez surtout pas les joints où s’accumulent moisissures et bactéries au quotidien. Comment faire ? Dans un récipient, mélangez du vinaigre blanc avec un peu d’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Utilisez celle-ci pour frotter les joints avec une vieille brosse à dents.
Pour terminer, essuyez le tout avec une éponge plongée dans du vinaigre blanc afin d’éliminer les dernières traces d’impuretés qui restent. Vous pouvez également utiliser du savon de Marseille pour des résultats encore plus impeccables ! Cet ingrédient 100 % naturel agit en tant que désinfectant. Pour finir, passer un coup de chiffon en préférant les matières en microfibres afin de parfaire le nettoyage du lave-linge.
Nettoyer le compartiment à lessive
Enfin, n’oubliez pas d’enlever le compartiment à lessive pour le nettoyer avec une éponge préalablement plongée dans une solution de vinaigre blanc. Elle va vous aider à venir à bout des saletés tenaces et des résidus de lessive. Vous pouvez également vous munir d’une vieille brosse à dents pour enlever les résidus qui s’entassent dans les coins du tiroir, plus difficiles à accéder.