Les avocats sont des fruits étonnamment compliqués à choisir et à conserver. Provenant de loin, ils deviennent fréquemment du “pas mûr” au “pourri” en juste quelques jours. Voilà pourquoi de nombreuses astuces circulent dans le but de montrer aux gens comment les conserver au mieux.
Un tuto sur les avocats qui a mal tourné
Sur Tik Tok, l’internaute @shamamamahealing, qui fait souvent des vidéos “tuto” et “DIY”, a fait part de sa petite astuce, qui n’a pas du tout plu aux autorités de santé des États-Unis, la Food and Drug Administration (FDA). La mère de 4 enfants, pourtant infirmière, déclare que l’on peut conserver des avocats frais pendant un mois en les mettant dans de l’eau froide. D’ailleurs, cette dernière a elle-même essayé l’expérience et partagé le résultat à ses 65 600 abonnés.
Nos confrères de Newsweek l’ont alors interviewée. Cependant, la FDA déconseille absolument ce type de pratique.
“La possibilité qu’un agent pathogène humain résiduel (tel que la Listeria monocytogenes, la Salmonella spp, etc.) puisse se multiplier pendant le stockage est la principale préoccupation”, a affirmé un porte-parole de l’institution.
Un procédé dangereux pour la santé
“En outre, des recherches menées par des scientifiques de la FDA ont montré que [la bactérie] Listeria monocytogenes a le potentiel de s’infiltrer et de s’internaliser dans la pulpe des avocats. Cela se produit lorsqu’elle est immergée dans des réservoirs réfrigérés durant 15 jours. Dans ce cas, même le fait de désinfecter la surface de l’avocat ne serait pas en mesure d’éliminer la contamination”, a souligné l’expert.
Bref, afin d’éviter l’intoxication alimentaire, c’est mieux d’opter pour la méthode moins dangereuse de la mise au réfrigérateur. En effet, le froid réduit la maturation de l’avocat. Une fois qu’il est mûr, on le met au réfrigérateur jusqu’à consommation. Par contre, si vous voulez le faire mûrir, laissez-le à température ambiante, préférablement emballé dans du papier journal.