Peu de Français savent qu’une loi vient d’être annoncée, rendant le bac à compost obligatoire. Que ce soit pour les particuliers ou pour les professionnels. Ainsi, si vous n’avez jamais composté et n’avez jamais entendu parler de cette loi, il est important d’être curieux.
Le compostage obligatoire
La loi sur la gestion des déchets prévoit différents plans d’action pour les limiter et protéger les ressources naturelles. Mais pas que, la biodiversité et l’environnement aussi, dont le compostage obligatoire d’ici à 2023. « Tout professionnel ou citoyen doit disposer d’une solution de collecte et de traitement des biodéchets ». Alors, chaque Français devra posséder un bac à compost ou composter ses déchets organiques en vrac. Ce, à partir du 1er janvier 2023.
À noter que la loi déchets ne prévoit pas d’amendes pour les infractions à cet article. Pourtant, l’article R632-1 du code pénal est clair pour les infractions aux consignes de tri. Ainsi, un compost de mauvaise qualité sera verbalisé (35 euros, jusqu’à 75 euros de supplément).
La fabrication d’un bac à compost
Chaque année, un Français génère 70 kg de déchets organiques. Alors, le compostage est un moyen efficace de réduire les déchets à la source. Grâce à ce procédé, il est possible de les convertir en terreau ou en énergie renouvelable (biogaz). Ce qui représente une méthode incontournable en période de hausse des prix de l’électricité.
Comment fabriquer un composteur ? Réutilisez les bidons ou les vieilles poubelles à couvercle en plastique ou en métal. Ensuite, trouvez un endroit approprié et camouflez-les. Percez des trous sur les côtés pour permettre au compost de s’aérer. Aussi, vous pouvez créer votre propre composteur en formant un long treillis métallique en cercle. Mais n’oubliez pas de le couvrir pour le protéger de la chaleur extrême et du froid hivernal. Enfin, si vous êtes bricoleur, choisissez un bac à compost fait de palettes ou de vieilles planches.
Des composteurs collectifs gratuits ?
Il se peut que vous manquiez de temps pour faire du bricolage, mais que vous souhaitez économiser de l’argent. Dans ce cas, contactez le « Service Environnement » de votre mairie. En effet, certaines communes n’ont pas attendu l’entrée en vigueur du texte. Dans des villes comme Angoulême, La Rochelle ou Poitiers, on propose déjà des composteurs collectifs gratuits dans l’espace public.
Cette initiative est financée par le Conseil général ou Conseil régional. D’autres subventionnent leurs achats pour aider les Français à trier leurs déchets organiques. Cependant, sachez que certains aliments ne sont pas compostables, tels que la viande. N’oubliez pas non plus de mélanger régulièrement votre tas de compost.