Baguette de pain : découvrez combien elle pourrait coûter !

La baguette pèse environ 200 g. Cependant, à mesure que les prix de l’énergie augmentent, certaines entreprises sont obligées d’augmenter la valeur des biens qu’elles vendent. Par exemple, celle des boulangeries. En effet, ces dernières devraient à nouveau supporter le poids de l’inflation, a déclaré Capital. Si cela n’a rien d’étonnant, c’est bien la baguette, produit emblématique du quotidien des Français qui pourrait à nouveau être touchée.

Une baguette à 1,30 euro !

Entre les fours toujours allumés, les chambres froides et les pétrins, les coûts de production sont faramineux. Effectivement, les baguettes atteindront 1,30 euro dans les prochaines semaines. Pourquoi cette augmentation ? D’après Anthony Heliot, artisan boulanger, au micro de France 3 : “Concrètement, on paie entre 1.800 et 2.000 euros mensuels et on nous prévoit entre 6.000 et 20.000 dans les prochains mois”. Tout cela en parlant d’un futur contrat avec une compagnie d’électricité.

Le coût de la farine augmente !

D’une part, la hausse du prix de l’électricité est une raison de l’augmentation du prix de la baguette à 1,30 euro. D’autre part, le prix de la farine est aussi une explication. “C’est qu’il y a un an, explique le boulanger, on était à 90 centimes la baguette. Suite à l’augmentation du prix de la farine, on avait été contraints de la passer à 95 centimes et on a augmenté à nouveau au mois de mai, toujours pour la même raison”. Par la suite, le prix était de 1,10 euro au 1er octobre dernier.

Comment les consommateurs et les producteurs peuvent-ils éviter d’être lésés ? Selon lui, les autorités devraient instaurer un bouclier tarifaire. En outre, toutes les boulangeries et les géants de la distribution devraient ajuster leurs prix. Sinon, des boulangeries risquent de mettre leur clé sous la porte. Reste à savoir si les Français vont changer leur habitude pour leur petit déjeuner.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées