De nos jours, les arnaques se répandent comme le covid-19. Les escrocs sont très créatifs afin de vider nos comptes en banque. La plupart des gens sont maintenant avertis et redoublent de vigilance.
Banque : tout sur le numéro IBAN
IBAN est l’acronyme de « International Bank Account Number ». Le numéro IBAN signifie numéro de compte bancaire international. C’est une suite de chiffres et de lettres qui identifie le titulaire d’un compte en banque. Vous pouvez connaître le pays d’origine grâce aux deux premiers caractères. Effectivement, le code FR signifie que vous habitez en France. S’ensuit une clé de contrôle à deux chiffres. Ensuite, c’est votre numéro de compte en banque. Il est uniformisé à l’international et sécurise les virements.
Depuis 2014, il est obligatoire de saisir le numéro IBAN pour tout prélèvement ou versement dans la zone qui regroupe les 27 pays de l’Union Européenne. Le numéro IBAN n’est pas confidentiel puisque vous le donnez à votre entreprise pour qu’elle puisse vous virer votre salaire. Vous devrez signer un mandat de prélèvement, pour permettre à une personne de prélever des sommes d’argent sur votre compte. Si un hacker réussit à trouver des failles, contactez votre banque pour faire une réclamation.
Un essaim d’arnaques
Les escroqueries évoluent avec la technologie. De nos jours, vous pouvez vous faire arnaquer par appels téléphoniques, mails, SMS, au restaurant, en tapant votre code, et devant un distributeur de billets. Les malfaiteurs sont partout. Ce n’est pas uniquement pour vous faire peur. C’est un fait. Dernièrement, les autorités policières ont repéré une nouvelle fraude. « C’est la première fois que ce type de fraude est détectée sur notre territoire, mais une alerte similaire a été émise à la mi-mars à Londres », ont-elles expliqué.
Deux ressortissants bulgares de 41 et 43 ans ont été mis en examen à Paris. Ils sont arrêtés pour extraction frauduleuse de données et escroquerie en bande organisée. Ces arnaqueurs ont installé des boîtiers pirates dans onze parkings et stations-service parisiennes. C’était entre les mois de février et d’avril 2022. Les deux protagonistes ont pu voler des données personnelles en lien avec la banque.