Bicarbonate de soude au vin : Une astuce peu connue mais très utile

Voici une autre astuce peu connue, mais utile avec le bicarbonate de soude.

Bien choisir le vin

Le vin que vous achetez en magasin peut contenir des sulfites et des additifs régulateurs d’acidité. Le but des producteurs est d’améliorer son arôme et sa longévité. Ajoutez un peu de bicarbonate de soude dans le vin pour vérifier s’il est naturel ou non. Les myrtilles, les cerises, le chou rouge ou les betteraves contiennent des anthocyanes. Ces dernières sont des pigments naturels qui ont des effets bénéfiques sur la santé. En effet, elles peuvent être des antioxydants dans l’organisme humain.

Les anthocyanes sont utilisées en tant qu’indicateurs des acides en chimie. Leur couleur change en fonction du pH de la substance avec laquelle elles entrent en contact. À noter que l’alcalinité transforme les anthocyanes en bleu. L’acidité les rend rouges. Les anthocyanes du vin sont rouges, car le vin est acide. Cependant, si vous les exposez à des facteurs alcalins, alors elles vont devenir bleues. Sachez que le bicarbonate de soude est alcalin. Cette substance est donc recommandée pour tester la qualité du vin.

Astuce avec le bicarbonate de soude au vin

Doutez-vous de la qualité du vin que vous avez acheté ? Voici comment mettre fin à vos doutes. Tout d’abord, versez un peu de vin dans un verre. Ensuite, ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude. Si le vin vire du rouge au bleu, cela veut dire qu’il est naturel. Par contre, si le résultat est clair ou s’il n’y a aucun changement, cela signifie alors que votre vin est de mauvaise qualité. Il contient beaucoup trop de colorants et d’additifs.

Par ailleurs, les producteurs utilisent le bicarbonate de soude pour corriger l’acidité du vin. Effectivement, un vin avec une acidité manifeste est l’un des problèmes auxquels ils sont souvent confrontés.

Ainsi, pour corriger l’acidité de votre vin, il suffit d’ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude pour quatre litres de vin. Mélangez bien ensuite. Après, laissez la poudre se dissoudre et agir. Le bicarbonate de soude va en même temps ajouter au vin un meilleur goût.

Faites bien attention à la quantité de poudre que vous ajoutez. Une overdose de la substance peut changer le goût du vin. Ce dernier sera altéré et légèrement salé.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées