Presque tout le monde a une boîte de bicarbonate de soude dans sa cuisine. Que ce soit pour faire des biscuits, laver des vêtements ou soigner les maux d’estomac. Nous savons déjà que ce produit de base a donc beaucoup d’avantages. Mais saviez-vous que cet ingrédient simple a d’innombrables usages encore méconnus ?
Les avantages du bicarbonate de soude pour la santé
En général, le bicarbonate de soude est principalement utilisé pour la cuisson. Pourtant, il est également utile pour les brûlures d’estomac et l’indigestion. Il vous suffit d’ajouter une demi-cuillère à café à une demi-tasse d’eau pour vous soulager. D’ailleurs, c’est un excellent antiacide.
Selon une étude réalisée sur 13 jeunes hommes, il semblerait que la consommation de ce produit stimule le processus d’exercice. Ceux qui ont bu une solution contenant la poudre ont amélioré leurs performances, réduit leur fatigue et se sont sentis moins sollicités. Toutefois, quand vous en prenez, elle doit être réduite et maîtrisée.
Un nettoyant naturel et efficace
Seulement 12 à 15 minutes dans de l’eau et du bicarbonate de soude suffisent pour éliminer 80 à 96 % de certains pesticides. Par conséquent, il nettoie presque mieux que l’eau de Javel.
Aussi, en petites quantités, cette poudre peut rafraîchir vos tuyaux, nettoyer les baignoires et les éviers. Ainsi que les rideaux de douche et les rayures sur les sols. De plus, si vous en mettez un peu sur la moquette puis passez l’aspirateur, elle sera plus propre et désodorisée.
Autrement, pour éviter d’utiliser tous les produits chimiques, une demi-tasse de bicarbonate de soude, ajoutée au cycle de rinçage, peut laver et rafraîchir vos vêtements.
Soulage la piqûre, bon pour les dents et désinfecte les ongles
En mélangeant du bicarbonate de soude avec un peu d’eau jusqu’à obtenir la bonne consistance, vos démangeaisons seront grandement réduites. Également, si vous appliquez ce mélange plusieurs fois par jour, vos piqûres disparaîtront.
Par ailleurs, les nausées matinales peuvent parfois affecter la période de grossesse. Et l’acide gastrique après les vomissements peut éroder l’émail des dents. Alors, pour remédier à cette situation, gargarisez-vous avec une cuillère à café de bicarbonate de soude mélangée à de l’eau.
Enfin, cette poudre a des propriétés antifongiques. Ce qui signifie que si vous avez des infections sur les ongles, vous pourriez envisager de les tremper dans de l’eau additionnée d’un peu de bicarbonate de soude.