Bière et santé : des bienfaits, vraiment?

La bière, c’est la boisson conviviale qu’on trinque après le boulot ou entre camarades. Bien connue lors des fêtes et dans les bars, elle devient plus populaire que les autres boissons alcoolisées. Cela étant dit, une étude récente a montré que boire une bière par jour aurait des bienfaits pour l’organisme humain.

Une consommation qui augmente

À cause de la pandémie, la population française a vu fermer les portes des endroits dans lesquels ils avaient l’habitude de boire un coup. Ainsi, dès qu’ils en ont eu l’occasion, les Français n’ont pas hésité à revenir sur les lieux et à consommer autant de boissons que possible. Aujourd’hui, la consommation annuelle d’alcool s’élève à 32 litres pour chaque habitant. Cela signifie deux litres de moins qu’il y a quatre ans. Comparativement aux autres boissons alcoolisées populaires incluant le vin, la bière devient de plus en plus populaire pour le peuple français. Plus précisément, celui-ci s’intéresse graduellement aux bières artisanales.

En outre, la France connaît aussi une augmentation fulgurante du nombre de brasseries et de bars. En effet, plusieurs spécialistes stipulent qu’au moins une nouvelle brasserie par jour y est ouverte. Si on ne comptait que 246 brasseries en France en 2006, douze ans plus tard, on en compte 1100. Actuellement, ce nombre dépasse celui du Royaume-Uni, qui occupe la deuxième place au classement de la production mondiale de bières artisanales.

L’étude portée sur la bière et la santé

Ce sont des chercheurs portugais qui ont entamé une étude sur le rapport entre la bière blonde et la santé. Pour cette recherche, 22 hommes ont joué les cobayes. Pendant quatre semaines, chaque individu devait consommer 33 cl de bière blonde par soir. En effet, deux types de boissons étaient testés : de la bière sans alcool pour un groupe et une à 5% d’alcool pour l’autre.

Au début de l’étude, les scientifiques ont prélevé le sang des 22 hommes. Effectivement, le but est de le comparer avec le sang prélevé à la fin de l’étude. Sans surprise, les résultats ne sont pas les mêmes pour le groupe sans alcool et le groupe avec. Le plus étonnant, c’est que c’est le deuxième groupe qui a présenté des résultats plus positifs. En effet, le microbiote intestinal est un élément important pour l’organisme. Il s’agit d’une composition de virus, de bactéries ou de champignons que les consommateurs de la bière avec alcool avaient davantage dans l’organisme par rapport au groupe de la bière sans alcool. Par conséquent, les scientifiques en tirent que boire de la bière quotidiennement pouvait apporter des bienfaits à notre intestin.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées