Blanche Gardin figure parmi les actrices les plus populaires dans le monde du cinéma. Pourtant, elle n’a pas toujours vécu la vie en rose. La jolie brune a traversé plusieurs épreuves difficiles avant d’arriver au stade où elle en est aujourd’hui.
Blanche Gardin : un parcours semé d’embuches
À 44 ans, Blanche Gardin est une artiste polyvalente et une femme accomplie. Elle a déjà officié en tant que scénariste, productrice, actrice, mais aussi humoriste. Au mois de décembre dernier, elle a fait parler d’elle à travers un faux reportage de neuf épisodes diffusés sur Canal +. Un documentaire que la star a baptisé « La meilleure version de moi-même ».
Si la célébrité est aujourd’hui au summum de sa carrière, elle a cependant traversé plusieurs coups durs dans le passé. En effet, la compagne de Louis CK a auparavant été internée dans un centre psychiatrique. Au mois de février dernier, la principale intéressée a fait de rares confidences sur le sujet, au cours d’une interview menée par l’équipe de Figaro.
Les raisons de son admission en centre psychiatrique
Dans les colonnes du magazine, Blanche Gardin raconte : « À 18 ans, j’ai fui le domicile conjugal et des mois durant, j’ai côtoyé les punks à chiens dans les rues de Naples. C’était une décision volontaire. En restant auprès des miens, je n’aurai jamais goûté aux joies de la liberté. Il me fallait un nouveau départ. À mon retour, j’avais les cheveux teints en rouge et plusieurs piercings ».
Devant l’ampleur de la situation, son papa a décidé de quitter son métier d’enseignant pour se retrouver avec sa fille. Il l’emmène avec lui en Italie. À la suite d’une longue conversation, l’actrice accepte, au grand soulagement de ses proches. « Six mois plus tard, mon compagnon décède des suites d’une overdose. C’est le début de la descente aux enfers », raconte-t-elle.
Plus tard, le père de famille succombe à son tour, des suites d’un cancer. Peu après, la comédienne apprend qu’elle est incapable de procréer. Le coup est dur à encaisser et elle finit par atterrir dans un centre psychiatrique. Sur place, elle composera son tout premier one-woman-show : c’est le début d’une carrière florissante…