Vous êtes souvent confronté à un bocal trop serré ? Ou encore des pots de confiture ? Dans ces cas-là, vous avez l’habitude de chercher quelqu’un pour vous « prêter main forte ». Voici donc quelques trucs de grand-mère pour vous aider.
Les célèbres astuces
Vous connaissez probablement les deux premiers conseils ci-après. Cependant, la raison pour laquelle vos proches vous les proposent continuellement est que cela marche tout le temps. Il faut juste être bien équipé. L’ouverture initiale des boîtes nécessite un couteau ou une cuillère solide et peu tranchant. Placez l’un des deux sous le couvercle. Ensuite, appliquez une légère pression et inclinez l’instrument vers le bas pour agir comme un levier. Lorsque vous entendez un léger bruit, vous devez arrêter l’action et la terminer à la main sans aucun problème.
Toutefois, il arrive qu’on peut avoir peur d’utiliser cette technique. Alors, il suffit d’essayer celle de l’élastique. Vous n’avez qu’à prendre celui avec des bords épais. Entourez plusieurs fois le bocal de conserve. Ce conseil est utile pour ne pas se glisser ou se déraper sur le couvercle. Vous pouvez également utiliser un torchon, un chiffon propre ou des gants de ménage ou de cuisine en silicone.
L’utilité de l’eau chaude pour un bocal trop serré
Si vous voulez une solution plus douce, de l’eau chaude suffira. En particulier, sa vapeur est un véritable allié. En effet, elle dilate le couvercle pour ouvrir les conserves et les confitures plus rapidement. C’est facile comme dire bonjour. Placez simplement la boîte dans l’eau en faisant attention de ne pas vous brûler. D’ailleurs, cette technique fonctionne avec tous les types de canettes et de verre.
Par contre, si vous avez fait de votre mieux et que la conserve résiste encore, il reste une dernière astuce. Le récipient doit être dépressurisé. Pour cela, percez-le avec un couteau (type couteau à huîtres). Percez un petit trou directement dans le couvercle avec un poinçon pointu. Bien entendu, faites attention à ne pas vous blesser en tenant la conserve, en la tirant avec vos doigts. Aller à l’hôpital juste pour essayer d’étaler de la confiture sur du pain grillé peut sembler ridicule.