Bon alimentaire : un budget de plusieurs millions d’euros, qui sont les heureux bénéficiaires ?

Emmanuel Macron multiplie les aides en vue de soutenir les Français face à la hausse du cout de la vie. Lors de sa dernière campagne, il a promis ce bon alimentaire coûtant à l’état un budget de d’environ 60 millions d’euros.

Dans son allocution datant du mois de novembre dernier, Elisabeth Borne avait annoncé la remise d’un bon alimentaire de plus de 60 millions d’euros cette année afin d’améliorer les conditions d’alimentation des Français vivant dans la précarité en cette période de crise.

Une mesure de lutte contre la précarité alimentaire

Ce budget a été consacré à l’amélioration de l’alimentation des Français vivant dans des situations précaires puisqu’il se nourrir avec des aliments de qualité. A ce propos, la cheffe de file du gouvernement souligne : « Profiter d’une alimentation de qualité, c’est essentiel pour le développement durable de notre pays ». Cette somme d’une valeur totale de 60 millions d’euros servira donc à améliorer les aides alimentaires.

L’argent en question permettra ainsi de subventionner l’acquisition de fruits et légumes et autres produits de qualité en vue de préserver la santé publique en France. Ce dispositif devrait également permettre d’expérimenter des solutions plus innovantes visant à lutter contre la précarité alimentaire. Mais quels sont les projets qui vont s’inscrire dans le cadre de ce combat ?

Des fonds visant à exécuter des projets de grande envergure

Parmi les projets concernés figurent les activités locales en circuits courts, la couverture des régions isolées mais aussi l’appui des associations via la distribution de chèques alimentaires à destination des collectivités. Tous les ans, l’Etat se mobilise pour octroyer près de 200 millions de repas afin d’aider des millions de Français vivant dans une situation précaire. Cette année, ce chiffre est amené à augmenter en raison du contexte de forte inflation et de la baisse du pouvoir d’achat. Selon les statistiques officielles, ils seront 2 millions à profiter de ces aides cette année auprès de 6 000 centres spécialisés dans l’action sociale

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées