Du bouclier tarifaire à l’indexation du barème de l’impôt sur le revenu, le budget 2023 nous parle de tout. D’ailleurs, protéger les Français contre l’inflation est la devise pour l’an prochain.
Budget 2023 : le calendrier
Le gouvernement présentera le budget de l’État pour l’année suivante cet automne. Il s’agit d’un document regroupant toutes les dépenses et les recettes de l’année à venir, au regard de la politique du gouvernement. L’annonce du budget 2023 a lieu aujourd’hui lors du Conseil des ministres. De plus, la Première ministre la présentera également pendant une interview sur BFMTV, aujourd’hui-même. Bien sûr, l’inflation se trouve être le point le plus important dans ce budget 2023. Ainsi, l’État doit protéger les citoyens de la hausse des prix tout en gardant le déficit public.
Cependant, la Banque de France envisage des risques de récession. Ce, par rapport à l’intervention du budget dans un contexte de croissance plus faible qu’anticipé. En fait, cette dernière ne devrait pas aller au-delà de 1% l’année suivante. D’ailleurs, il ne faut pas oublier quelques dates. Comme le 3 octobre 2022 qui marque l’ouverture de la session parlementaire à l’Assemblée Nationale. Ou encore, le 10 octobre 2022 qui était le début des discussions à propos du projet de la loi 2023. Les parlementaires ont 70 jours pour statuer, comme l’article 47 de la Constitution l’a précisé.
Le bouclier tarifaire
Le bouclier tarifaire est déjà mis en œuvre. Toutefois, on pourra l’appliquer de manière plus allégée l’année prochaine. En effet, tout le monde pourra s’en servir, comme « les ménages, les copropriétés, les logements sociaux ». De plus, les petites entreprises et les petites communes en profiteront aussi. Grâce à ce dispositif, l’augmentation du prix de gaz se limitera à plus de 15% en janvier 2023. De même en février 2023 pour l’électricité, avec une limite à plus de 15%.
À part cela, on a également mis en place le chèque énergie exceptionnel que 12 millions de foyers devront bénéficier à la fin de l’année 2022. Son montant est de 100 à 200 euros. Pour les foyers utilisant le fioul, une aide financière est aussi en cours. L’État prévoit aussi d’offrir un « chèque transport » aux familles modestes afin qu’elles puissent payer le train à 50 euros. De plus, une revalorisation des bourses sur critères sociaux s’effectuera.
Qu’en est-il des impôts ?
Le gouvernement n’a pas l’intention d’augmenter le taux d’imposition. Pour le budget 2023, il y aura un index du barème de l’impôt sur le revenu en fonction de l’augmentation des prix à la consommation. Par conséquent, cela signifie que les personnes qui ont reçu une augmentation en raison de l’inflation ne seront pas dans la tranche d’imposition la plus élevée. Le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, a notamment révélé que cette indexation est mentionnée dans le budget 2023 pour un montant de 6,2 milliards d’euros.
De plus, les taxes locales ne sont pas omises. Chaque année, les bases cadastrales sont réévaluées en fonction du niveau d’inflation. Ainsi, avec la récente hausse continue des prix en France, les bases locatives peuvent donc être revalorisées. Comme le souligne Le Parisien, cette revalorisation sera de 3,5 %. Afin d’éviter les coûts, le gouvernement a décidé de prolonger de plus de 2 ans la suppression de la contribution sur la valeur ajoutée des entreprises. Concernant la taxation des superprofits, le désaccord est total. Si la Première ministre dit « ne pas fermer la porte » pour cela, Bruno Le Maire a dit : « Je ne sais pas ce qu’est un superprofit ».