La campagne de déclaration des impôts a fait l’objet de quelques couacs cette année ! Face à ces aléas, il est important de prendre les bonnes décisions. À ce propos, nous vous dévoilons ci-après ce qu’il faut faire dans la mesure où vous avez déjà rempli votre déclaration.
Bugs dans la déclaration des impôts
La campagne a été lancée dans la journée du 7 avril dernier. À quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle, le fisc a officiellement ouvert la campagne. Les Français étaient donc conviés à remplir les formulaires de déclaration et à les remettre auprès de la Direction générale des Finances Publiques (DGFiP) avant le délai fixé par région. Notons que la date limite diffère d’un département à un autre, comme le rapportent nos confrères de Planet.
Hélas, certains contribuables se sont empressés de remplir la déclaration le même jour. Selon Dossier Familial, la DGFiP s’est retrouvée dans l’obligation de suspendre l’accès aux services pour des raisons techniques. Du 8 au 11 avril dernier, personne n’avait donc accès au dispositif à cause d’un « écart dans le pré-remplissage du formulaire de déclaration ».
Comme le souligne l’entité chargée du suivi de la campagne : « L’accès à la déclaration en ligne a été interrompu momentanément, le temps de réaliser les contrôles nécessaires et de faire fonctionner normalement la plateforme ». Mais quels sont les impacts de cette suspension sur les Français et Français qui n’ont pas été suffisamment patients ?
La démarche à suivre si vous avez déjà procédé à la déclaration
Les contribuables qui ont déjà renseigné leurs revenus dans le formulaire dédié et validé leur déclaration erronée n’ont cependant rien à craindre. L’erreur de préremplissage n’aura aucun impact sur la somme à payer pour l’imposition. Selon TF1, le service de télédéclaration est de nouveau accessible.
En d’autres termes, il est possible de reprendre la déclaration et d’apporter les corrections nécessaires en cas d’erreurs. Attention, la correction doit cependant se faire avant l’échéance de déclaration pour être valable. Dans le cas contraire, il faudra refaire un nouvel avis d’imposition.