Outre les prestations sociales délivrées par la CAF, l’entité proposé également divers prêts pour le logement. Cette année, un prêt à taux zéro sera accessible aux personnes éligibles.
Pour protéger la maison des bénéficiaires, la CAF délivre diverses aides parmi lesquelles figure ce prêt pour le logement. Une véritable aubaine pour ceux qui rencontrent des difficultés à payer le loyer et ceux qui recherchent désespérément de l’argent pour rénover leur habitat.
Prêt amélioration de l’habitat (PaH) : qu’est-ce-que c’est ?
Ce prêt va contribuer à financer les travaux de réhabilitation ou d’isolation thermique à destination des propriétaires de logement principal. Le financement peut couvrir jusqu’à 80% des charges engagées pour les travaux mais il existe un seuil à ne pas excéder pour autant. Celui-ci est fixé à 1 067 € pour cette année. Mais comment y accéder ?
Voici les différents critères à remplir pour bénéficier du PaH :
- Habiter en France
- Réaliser des travaux de rénovation autres que ceux liés à l’entretien de la maison
- Être titulaire d’une aide sociale à l’exception du RSA, de la prime d’activité, de l’APL, de l’ALS et de l’AAH
- Avoir un enfant à sa disposition
Notons que le taux d’intérêt pour ce type de prêt est de 1% et le remboursement doit se faire sur un délai maximal de 3 ans. Le versement peut se faire de manière différée suivant les modalités du contrat et en fonction du devis. La dernière moitié doit être remise le mois suivant la fin des travaux avec la remise d’une facture sur laquelle est inscrite le montant restant à régler.
Quid du Prêt à l’amélioration du lieu d’accueil (Pala) ?
Il s’agit d’un autre prêt à taux zéro octroyé par la CAF suivant un seuil maximal de 10 000 €. Cette aide profite exclusivement aux assistants maternels, même s’ils ne sont pas abonnés à la CAF. Ce prêt est destiné à subvenir aux travaux qui ont lieu dans des centres d’accueil pour mamans ou au domicile de l’assistant. Les travaux en question vont permettre d’améliorer les conditions de vie des enfants pris en charge dans le centre d’accueil.