Le gouvernement alloue un budget important en matière d’aides sociales par le biais de la CAF. Malheureusement, de nombreux Français oublient de les réclamer.
Selon les statistiques officielles, ces primes non réclamées s’élèvent à plus de 10 milliards d’euros. Ce que la Caisse d’Allocations Familiales qualifie de « non-recours ».
Une déclaration préremplie pour faciliter les démarches
En France, de nombreux natifs n’exigent pas ces aides sociales auxquelles ils ont pourtant droit. Ces primes sont en général allouées par la CAF, l’Assurance maladie ou encore Pôle emploi. Devant ce taux élevé de non-recours, l’exécutif a décidé de travailler davantage sur la question de manière à faire profiter les bénéficiaires de leurs droits. A ce propos, le Ministre des Solidarités confie : « A compter de 2024, les CAF délivreront automatiquement des formulaires pour les requêtes liées à la prime d’activité, au RSA et autres ».
Une lacune de plusieurs milliards d’euros à cause des aides non-réclamées
Devant l’urgence de la situation l’Observatoire de non-recours aux droits et aux services a décidé de prendre les choses ont main. Selon cette entité, il y aurait environ 5 milliards d’euros de RSA qui n’ont pas été réclamés par les allocataires durant l’année 2011. Ce qui représente la moitié des subventions délivrées par la Caisse d’allocations familiales.
D’autre part, l’assurance maladie pour son régime complémentaire rapporte une somme estimée à 700 millions d’euros. La lacune constatée est de l’ordre de 378 millions d’euros pour l’ACS (acquisition d’une complémentaire santé). L’ODENORE estime également que le taux de non-recours à cette prime s’élève à 80%, ce qui représente un chiffre plutôt élevé. Mais pourquoi plusieurs Français s’abstiennent de réclamer ces aides ?
Selon les chercheurs, cette abstinence est due simplement à l’insuffisance de renseignements. D’autres personnes préfèrent ne pas réclamer les aides sociales parce qu’ils ont honte. Si vous avez des incertitudes sur votre éligibilité ou que vous souhaitez faire la demande de ces aides, nous vous invitons à consulter le site web de la CAF.