Il se peut que vous fassiez partie des personnes qui doivent toucher ces 300 € auprès de la CAF sans que vous vous en rendiez compte. En ces temps de crise, un coup de pouce financier ne peut faire que le plus grand bien ! C’est pourquoi nous vous invitons à vérifier ci-après si vous faites partie des bénéficiaires et, le cas échéant, réclamer votre prime !
CAF : qui a droit à la prime de 330 € par mois ?
Bonne nouvelle pour les foyers qui disposent d’un revenu modeste. Grâce à la CAF, ils vont pouvoir bénéficier d’une prime qui va les aider à garder la tête hors de l’eau en ces temps de crise. Pour ce faire, il suffit de contacter l’agence et de réaliser une simulation en ligne pour vérifier les conditions d’éligibilité. Cette formalité est gratuite et ne vous prend que peu de temps. En mentionnant vos revenus, la taille de votre foyer et d’autres informations capitales, vous allez rapidement savoir si vous faites partie des bénéficiaires de cette aide.
Il faut savoir que chaque année, 10 milliards d’euros restent en suspens au sein de l’entité à cause d’une non-réclamation des bénéficiaires. Pourtant, les allées de la CAF accueillent chaque jour beaucoup de monde. On se demande alors pourquoi les personnes éligibles à cette prime oublient de le réclamer !
Les aides sociales sont nombreuses et variées. Aussi, leur montant ne dépend pas obligatoirement de la CAF. La majorité des aides non réclamés s’explique par le non-recours à l’AAH (allocation adulte handicapée), mais aussi à l’AEEH (allocation éducation enfant handicapé). En d’autres termes, plusieurs ménages qui portent déjà un lourd handicap se privent d’un coup de main précieux en cette période où l’inflation inquiète plusieurs foyers.
D’autres motifs expliquent cette non-réclamation de la prime au sein de la CAF. C’est notamment le cas de la lourdeur administrative ou une simple ignorance. Aujourd’hui, on vous propose de redécouvrir les conditions d’éligibilité pour s’assurer que vous ne faites pas partie de ces grands oubliés.
Le RSA de moins en moins réclamé…
Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, beaucoup de Français oublient de réclamer leur revenu de solidarité active. Cette aide est pourtant très connue du public et on se demande comment on peut oublier de le réclamer ! Selon nos confrères de MesAllocs.fr, les allocations logement présentent un taux de non-recours atteignant les 37 %. Cependant, le taux diffère d’une région à une autre. À titre d’illustration, dans les zones où les maisons sont onéreuses, cette aide est largement plébiscitée. En revanche, dans les régions au loyer abordable, les bénéficiaires préfèrent s’en passer.
Toujours selon la même enquête, 72 % des étudiants ne réclament pas cette aide. Nombre d’entre eux vivent toujours dans le nid familial avec les parents. Le taux de non-recours pour le RSA dépassé le cap des 70 % au niveau des milieux ruraux. Néanmoins, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) rapporte qu’il y a 600 000 ménages en France qui n’ont pas encore fait la réclamation. Il est temps de le demander. Rendez-vous à la CAF !