CAF : Comment demander les aides qui ne sont pas versées automatiquement ?

On compte plus de 100 aides offertes par la France à ses citoyens. En effet, la CAF ou Caisse d’allocations familiales existe depuis 1946. Elle est l’une des caisses qui proposent de multiples prestations pour la famille et les enfants. Certaines de ces aides sont versées automatiquement et d’autres non. Voici quelques informations qu’un expert de la CAF a livrées.

La prime de naissance

La CAF propose la prime de naissance pour celles qui attendent un enfant. Dans les faits, deux cas peuvent se présenter.

Premièrement, pour le cas d’un enfant biologique. Le membre de la CAF doit déclarer sa grossesse sur l’Espace Mon Compte du site caf.fr. Par contre, si vous n’êtes pas encore membre, testez votre éligibilité, toujours sur le site officiel de la caisse. C’est gratuit et ça ne vous prendra même pas 5 minutes. Répondez simplement aux questions, puis inscrivez-vous en tant que membre.

« On vous demande alors différentes informations sur vos ressources et votre situation afin de vous créer un dossier et de vous attribuer un numéro allocataire »,

Ces explications viennent de Pauline Domingo, la responsable du département enfance, jeunesse et parentalité à la Caisse nationale des allocations familiales ou Cnaf. Sachez que si vous avez suivi ces démarches, l’aide vous sera versée dans votre compte à partir du 7e mois de votre grossesse.

Deuxièmement, c’est à peu près la même procédure pour le cas d’un enfant adopté. Seulement, il vous faut déclarer l’adoption. En effet, vous devriez donc fournir un recueil en vue d’adoption ou un justificatif d’adoption. Cela, afin de créer votre compte et recalculer vos droits. Si vous n’êtes pas encore membre, abonnez-vous et fournissez le même document.

CAF : les aides à demander pour la garde de votre enfant

L’allocation de base est dédiée à chaque enfant né. Ils verseront cette aide durant les 3 premières années du bébé. Cependant, n’oubliez pas de déclarer la naissance de l’enfant à la CAF pour pouvoir la réclamer.

« Si la CAF possède tous vos éléments, elle étudie automatiquement vos droits. Et si vous êtes éligible à cette aide, on ne vous demandera plus rien pendant 3 ans, en récupérant les éléments directement auprès des organismes fiscaux pour mettre à jour vos ressources », ont détaillé les spécialistes.

Par ailleurs, sachez que vous devriez déclarer chaque naissance. De plus, vous percevrez un complément familial à la déclaration du troisième enfant.

« Si la famille souhaite recourir à une assistante maternelle ou à une garde à domicile, elle doit faire une demande de complément de libre choix du mode de garde (Cmg) sur le site CAF.fr en remplissant une téléprocédure en ligne ou en adressant une demande papier à sa CAF », a précisé Pauline Domingo.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées