La guerre en Ukraine est le principal élément déclencheur de l’actuelle inflation que nous endurons. Si l’inflation a déjà augmenté de 5% en mai, le pic ne serait atteint qu’en 2023. Ce sera une grande crise financière mondiale.
Une revalorisation prévue pour les retraites et la prime d’activité
L’État français a pris les choses en main. C’est pourquoi, il a pensé à un certain nombre de mesures. En janvier par exemple, le Smic a connu une hausse mécanique. Le 1er mai, les Français ont joui d’une hausse de 2.65%. Alors, « en douze mois (entre mai 2021 et mai 2022), le montant du salaire minimum est passé de 1230.60 euros à 1302.64 euros net », avait rappelé le ministère du Travail. Par ailleurs, dès le mois d’avril, le gouvernement a aussi revalorisé les pensions de retraite. Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, a même annoncé que cette augmentation pourrait atteindre les 4%.
Olivier Dussopt, le ministre du Travail, a souhaité « que cette indexation sur l’inflation soit valable pour les retraites du mois de juillet ». Au micro de RTL, Il poursuit en disant que :« Dans le cadre du régime général, la retraite du mois de juillet est versée le 9 août ». « C’est notre objectif que l’indexation entre en vigueur à cette date (…) Si on tient compte d’une inflation à 4% et qu’on pense à une pension à 1.200 euros, c’est un gain de 45 euros par mois, ce n’est pas négligeable », déclarait-il. La prime d’activité et les RSA, AAH, ASPA, ASS seront aussi revalorisées à partir du mois de juillet.
CAF : les APL ne seront pas revalorisées
En effet, dossierfamilial.com a confirmé qu’il n’aura pas de « coup de pouce précoce ». La somme des APL ne va connaître une hausse. En d’autres mots, « les bénéficiaires vont alors devoir attendre le 1er octobre 2022 pour profiter d’une hausse de leur montant, après une maigre revalorisation de 0,42 % en octobre 2021 ».