CAF : est-il possible de cumuler RSA et prime d’activité ? On fait le point !

Parmi les aides octroyées par la CAF figurent la prime d’activité et le revenu de solidarité active. Mais ces deux primes sont-elles cumulables ? Décryptage.

Le RSA figure parmi les prestations sociales les plus populaires en France. Mais les conditions d’éligibilité et les méthodes de calcul ne sont pas toujours évidentes. Dans la mesure où le bénéficiaire reprend ses activités, il est possible le cumuler avec la prime d’activité.

Prime d’activité : origine et enjeux

En 2009, le RMI (revenu minimum d’insertion) a disparu pour céder la place au revenu de solidarité active (RSA). Ce dispositif s’inscrit dans la volonté du gouvernement de favoriser le retour à l’emploi. A ce minima social s’est ensuite ajouté d’autres compléments de revenus destinés aux salariés disposant d’un revenu modeste. Parmi eux figure le RSA activité ou encore la PPE (Prime pour l’emploi) qui sont délivrés sous certaines conditions.

En 2016, la prime d’activité a pris la place de ces deux minimas sociaux qui ne font désormais plus qu’un. Les employés aux salaires modestes peuvent ainsi la percevoir tous les mois. Aussi, il est possible de cumuler le salaire avec les allocations de la CAF dans la mesure où ils sont redevenus actifs sur le milieu du travail.

La prime d’activité est-elle cumulable avec le RSA ?

Ces deux aides sociales sont cumulables dans certains cas de figure. Le RSA est réservé aux plus de 25 ans. Mais pour le toucher, les revenus du demandeur ne doivent pas excéder le plafond requis. Dans la mesure où le demandeur travaille mais que ces revenus sont faibles, il peut prétendre à la prime d’activité dès l’âge de 18 ans. Il en va de même pour les apprentis et les étudiants salariés qui touchent moins de 1 055 euros par mois.

Par ailleurs, les salariés indépendants peuvent accéder au RSA et à la prime d’activité dans la mesure où leur chiffre d’affaires du trimestre n’excède pas 20 550 euros (cas des commerçants). Ce seuil est en revanche fixé à 8 225 euros pour ceux qui exercent des métiers libéraux. Parmi les paramètres pris en considération, nous pouvons citer les capitaux, les revenus fonciers, les indemnités chômage et autres indemnités issus d’un arrêt de travail par exemple. Pour des compléments d’informations, n’hésitez pas à visiter le site officiel de la CAF où un simulateur en ligne est d’ailleurs disponible pour vous aider à vérifier votre éligibilité à ces aides. 

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées