Selon les études de la Direction de la recherche de l’évaluation et des statistiques, des milliards d’euros ne sont pas réclamés auprès de la CAF.
CAF : 10 milliards d’euros dorment dans les caisses
En 2021, 32 % du PIB de l’État français a été consacré à des dépenses sur le social. Toutefois, la plupart des Français ne réclament pas leur droit. Selon la plateforme Mes-Allocs, l’aide au logement, le revenu de solidarité active et la prime d’activité sont les moins demandés. Ainsi, dix milliards d’euros dorment dans les caisses du gouvernement. « 1/3 des Français qui ont droit au RSA n’y recourent pas. Le non recours aux droits est un enjeu politique majeur. À quoi servent des politiques qui n’atteignent pas leur cible ? Il faut refonder l’action publique pour qu’elle soit accessible à toutes et tous », avait publié Agnoux Emilie, la directrice générale Adjointe RH, transformation, numérique, observatoire, prospective et données chez Grand Paris Sud Est Avenir, sur son compte Twitter.
En effet, 600 000 foyers ne recourent pas au RSA d’après une étude de la DREES en 2018. Il s’agit de 330 € par mois moyennement. La Drees a détaillé une totale de 750 millions d’euros non versés. « Ainsi, 16 % des femmes seules avec enfants éligibles à la prestation seraient en situation de non-recours au RSA contre la moitié (49 %) des couples éligibles sans enfant. Il en va de même pour 15 % des locataires en HLM contre 33 % des locataires du parc privé et 61 % des propriétaires (y compris accédant) une cinquième des foyers éligibles résidents dans une agglomération de taille moyenne seraient non-recourant contre presque la moitié dans leurs unités urbaines de moins de 5000 habitants ou dans celle de Paris », a confirmé la DREES.
RSA : la Cour des comptes réclame une réforme
La Cour des comptes a réclamé une réforme du RSA. Cela dans le but de faciliter le versement de la prestation. Par conséquent, la téléprocédure, les simulations et l’automatisation de la déclaration par trimestre seront améliorés. Le revenu de solidarité active a été mis en place en 2009. Les bénéficiaires de l’allocation ont augmenté depuis. Au total, le taux de progression est à 46 %, soit 2 millions d’acquéreurs. En 2019, l’État a effectué 15 milliards d’euros de dépenses afin de financer le RSA.