CAF : les aides non-réclamées engendrent des pertes d’une centaine d’euros par mois !

En dépit de la crise qui sévit actuellement sur le pays, de nombreux Français oublient de réclamer un certain nombre d’aides auprès de la CAF. Ce qui génère d’importantes pertes…

Alors que l’inflation continue à fragiliser le quotidien de nombreux Français, l’Etat ne cesse de redoubler d’efforts pour soutenir le pouvoir d’achat des familles modestes. C’est ainsi que le gouvernement a mis en place ces aides sociales allouées par la CAF. Malheureusement, le taux de non-recours demeure élevé.

CAF : un taux de non-recours élevé en France

Dans l’Hexagone, on dénombre près de 10 milliards d’allocations sociales non réclamées par leurs bénéficiaires. Ces aides sont généralement délivrées par l’Assurance maladie, Pôle emploi ou encore la CAF. Malgré une baisse vertigineuse du pouvoir d’achat, nombre de Français ne réclament pas leurs droits pour plusieurs raisons. Cette lacune est estimée à plus de 750 millions d’euros. Le principal souci réside dans l’ignorance des personnes concernées.

Pour changer la donne, de nouvelles mesures seront appliquées à compter de 2024. Parmi elles figure l’instauration d’une fiche pré-remplie à l’instar de celle utilisée pour la déclaration fiscale. A ce propos, le Ministre des Solidarités rapporte : « D’ici 2024, les Caisses d’allocations familiales remettront les formulaires pour les requêtes liées au RSA, à la prime d’activité, etc ». Outre le défaut d’information, la honte représente également l’un des freins principaux au recours aux allocations sociales.

Les recours de la CAF face à cette situation

Pour remédier à la situation, la CAF a décidé de simplifier les procédures d’accès à ces allocations sociales. Il en va de même pour les autres organismes concernés par la distribution à l’instar de l’assurance maladie et la MSA. Désormais, les requêtes se font intégralement en ligne et les bénéficiaires n’ont plus à se déplacer. Gain de temps et d’énergie assurés !

Par ailleurs, des conseillers peuvent accompagner les bénéficiaires à tout moment en agence ou par téléphone. Il est même possible d’organiser une visioconférence pour appuyer les allocataires dans la démarche liée aux demandes de ces aides.

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