En cette période de forte inflation, toutes les aides sont les bienvenus, y compris la prime de Noël. Mais peut-on toucher à cette aide si l’on est bénéficiaire de la prime d’activité ? Le point à travers cet article !
L’Etat a dernièrement annoncé le renouvellement de la prime de Noël pour cette année. Depuis le 15 décembre dernier, les bénéficiaires ont pu accéder au virement. Mais une question nous intéresse de plus près aujourd’hui : cette aide est-elle cumulable avec la prime d’activité ?
C’est quoi exactement la prime de noël ?
Il s’agit d’une prime qui existe déjà depuis 1998. Elle permet d’aider les foyers les moins défavorisés à passer des fêtes convenablement. Autrement dit, étant donné que les fêtes engagent plus de dépenses que d’habitude, le gouvernement prend soin d’octroyer aux foyers démunis l’aide la plus appropriée.
Et il y a une bonne nouvelle, car cette année, la prime a été renouvelée. En effet, ceci a été fait dans le but de permettre aux personnes concernées de faire face à la hausse des coûts. Toutefois, il convient de préciser que ce n’est pas une subvention destinée à tout le monde, car seuls est allocataires ayant perçus les prestations suivantes au mois de novembre ou décembre sont concernés :
- La RSA ou Revenu de Solidarité Active
- La prime forfaitaire pour la reprise d’activité
- L’allocation équivalent retraite (AER)
- L’allocation spécifique de solidarité (ASS)
Prime de Noel et prime d’activité à bénéficier en parallèle : est-ce possible ?
La prime de noël s’élève à 152,45 euros généralement, mais pour ceux qui perçoivent le RSA, la somme est encore plus élevée. Les foyers qui n’ont pas d’enfant peuvent toucher 228, 67 euros alors que ceux qui en ont peuvent toujours jusqu’à plus de 300 euros.
Et est-il possible de cumuler les primes ? Oui, mais à certaines conditions :
- Il faut recevoir le RSA socle ;
- Il faut percevoir la prime d’activité en novembre ou décembre ;
- Il ne faut pas gagner plus du montant du RSA socle en termes de revenu.