Les allocataires de la CAF qui souhaitent profiter de la prime de 308 euros devront se dépêcher pour en faire la demande car la date limite pour la réclamation approche à grands pas !
La Caisse d’allocations familiales propose chaque mois diverses aides pour encadrer les familles dans le besoin. Parmi elles figure cette prime de 308 euros qu’il va falloir réclamer avant le 5 avril prochain. Faites-vous partie des principaux concernés ? Le point à travers cet article !
L’APL : une précieuse aide pour de nombreux Français
En cette période de crise marquée par la forte inflation, les familles sont nombreuses à attendre avec impatience les aides de la CAF pour les aider à régler les dépenses mensuelles. C’est notamment le cas de la prime d’activité, du RSA ou encore de l’APL (Aide personnalisée au Logement). Cette-dernière en particulier s’applique aussi bien aux propriétaires qu’aux locataires de biens immobiliers pour une résidence à titre principal. Un précieux coup de pouce qui peut atteindre jusqu’à 308,50 euros.
En ce qui concerne les logements, la CAF octroie 3 types de primes qui ne sont cependant pas cumulables entre elles. Il s’agit d’une part de l’APL qui est dédiée aux locataires de biens neufs ou usés, habilités par l’Etat. Ensuite, il y a l’ALF (Allocation de logement familial) consacré aux couples mariés avec des enfants à charge. Enfin, l’ALS (Allocation de logement social) concerne ceux qui ne sont éligibles à aucune des deux prestations précédentes.
Quelles sont les conditions d’éligibilité ?
Pour profiter de ces aides au logement délivrées par la CAF, il faut impérativement habiter en France (8 sur 12 mois) et disposer de la nationalité française. Ces primes peuvent également profiter à ceux qui disposent d’un droit de séjour et qui ne sont pas imposables à l’impôt sur la fortune immobilière.
La valeur du chèque va cependant varier en fonction du niveau de revenus des bénéficiaires. A titre d’illustration, un couple avec un enfant à charge aura droit à la somme maximale de 420,52 euros. Pour vérifier votre éligibilité, vous pouvez utiliser le simulateur en ligne disponible sur le site de la CAF. Si vous remplissez les critères exigés, vous avez jusqu’au 5 avril 2023 pour en faire la demande !