Chaque année, la CAF délivre une série d’allocations sociales pour ses adhérents. Parmi elles figurent celles destinées à subventionner l’acquisition du permis de conduire.
En France, passer le permis de conduire coûte les yeux de la tête et tout le monde n’a pas forcément les moyens de se payer ce luxe. Heureusement, la CAF existe pour proposer diverses subventions destinées à soulager le portefeuille de ceux qui sont les plus en difficulté sur le plan financier.
Permis de conduire : limiter les dépenses grâce aux aides de la CAF
La CAF ne cesse de multiplier ses offres pour permettre à ses abonnés de profiter d’une vie sociale plus épanouie, surtout en ces temps de crise. Parmi les aides financières proposées par l’entité figurent celles destinées à financer le passage de l’examen de conduite. Dans l’Hexagone, plusieurs millions de participants participent chaque année à cette épreuve en vue de décrocher le précieux permis de conduire de la catégorie B.
Après avoir passé l’examen lié au code de la route, les candidats doivent réussir l’épreuve pratique. Pour les aider à payer moins cher, le gouvernement a mis en place plusieurs coups de pouce financier. C’est le cas de l’aide à 1 € destiné aux 15-25 ans qui bénéficient de la prise en charge par une banque partenaire. A cela s’ajoute la prime de 500 € destinée aux apprentis. « Il suffit de remettre son dossier au centre de formation des apprentis », pour pouvoir y accéder.
Des avantages profitant également aux demandeurs d’emploi
Les personnes au chômage peuvent également prétendre à ces allocations en vue de faciliter le passage de l’examen sur le plan financier. Cette mesure s’applique aux demandeurs des permis A, B et D. Il en va de même pour ceux qui souhaitent conclure un accord de sécurisation professionnelle. Il est également possible de recourir au CPF pour subventionner une partie des charges liées à l’acquisition du permis de conduire.
Notons que les personnes en situation de handicap ont également droit à ces aides pour les aider à s’épanouir sur le milieu professionnel. Si vous en faites partie, rendez-vous chez l’Agefiph ou le Fiphfp pour procéder aux démarches nécessaires.