Les allocataires des aides de la CAF vont devoir se plier à une nouvelle mesure cette année concernant l’accès aux diverses primes proposées par l’organisation. On vous dit tout !
Depuis le mois de décembre dernier, les modalités d’accès aux différentes aides financières délivrées par la Caisse d’allocations familiales et Pôle Emploi ont été bouleversées. Les allocataires doivent désormais respecter un nouveau paramètre. De quoi s’agit-il ? Le point à travers cet article !
Les modalités d’accès aux aides de la CAF en 2023
Chaque année, la CAF délivre plusieurs types d’aides à destination de ses adhérents. C’est notamment le cas du RSA, de la prime d’activité ou encore de l’aide pour le logement (APL). Pour profiter de ces coups de pouce financier, il convient de remplir certaines conditions d’éligibilité en rapport avec la taille du foyer et les activités professionnelles du demandeur. A cela s’ajoutent les conditions de revenus en vigueur.
Cette année, une nouvelle mesure vient s’ajouter à ces exigences. Notons que les aides octroyées par la CAF sont soumises à des règlementations légales. Désormais, il ne sera plus possible de toucher les prestations sociales pour le compte d’un tiers. En effet, le virement se fera exclusivement sur le compte en banque du bénéficiaire. Cette mesure s’applique également aux allocataires de Pôle Emploi et de la MSA. Elle a pour but d’améliorer l’autonomie financière des femmes en cas de divorce.
Pourquoi cette nouvelle règle ?
Cette nouvelle règle a également été instaurer dans le but d’éviter les éventuels cas de contrôle d’identité par le partenaire ou par la famille. Ce-dernier s’opèrera désormais via le Relevé d’information restreint (RIR) remis par le bénéficiaire et qui sera exempt de toutes tromperies. Les agents de la CAF devront eux aussi se plier à ce nouveau dispositif en vérifiant systématiquement l’identité de l’allocataire avant de délivrer les aides.
Notons que cette nouvelle mesure ne s’applique pas aux allocataires qui se servent de leur propre compte bancaire pour obtenir des primes de la CAF. Elle concerne cependant ceux qui se servent du compte bancaire de leur partenaire.