Les allocataires de l’AAH devront suivre une certaine démarche cette année pour pouvoir toucher cette précieuse aide délivrée par la CAF. Le point à travers cet article !
Si vous faites partie des personnes éligibles à l’allocation aux adultes handicapés (AAH), voici les différentes procédures à suivre en 2023 pour pouvoir la toucher. A titre de rappel, cette prime est délivrée chaque mois par la Caisse d’allocations familiales.
AAH : les démarches à suivre pour la percevoir en 2023
Alors que l’inflation continue à fragiliser le quotidien des Français, les plus démunis d’entre eux peuvent heureusement compter sur les prestations sociales octroyées par la CAF. Chaque année, l’organisation délivre pas moins de 20 coups de pouce financiers à destination des familles modestes. Au mois de novembre dernier, le taux d’inflation a été estimé à 6,2% dans l’Hexagone. Parmi les aides de la CAF figure celle dédiée aux handicapés : l’AAH.
Depuis le début de l’année, les personnes éligibles sont priées de remplir un formulaire qu’il faudra ensuite transmettre à la CAF pour toucher l’allocation aux adultes handicapés. Récemment, un courrier a été envoyé aux bénéficiaires qui doivent donc à présent procéder à une déclaration de revenus pour évaluer la valeur de l’aide. Les contribuables devront entre autres déclarer les revenus fonciers, les polices d’assurances ou encore les revenus de placement.
Quelle est la valeur de l’AAH en 2023 ?
Pour vérifier votre éligibilité, vous pouvez simplement vous servir du simulateur en ligne disponible sur le site officiel de la CAF. Il suffit de remplir les informations demandées (profil, contexte familial, âge, statut professionnel, revenus imposables, taille du foyer…). Cet outil, qui est entièrement gratuit, vous donnera également un aperçu de la somme que vous allez toucher chaque mois grâce à l’AAH.
A titre de rappel, l’allocation aux adultes handicapées est réservée aux personnes en situation de handicap ayant 20 ans et plus. Toutefois, les mineurs handicapés qui ne sont plus sous la disposition de leurs parents peuvent y prétendre. Dans ce cas de figure, il faudra se renseigner auprès de la MDPH pour une examination approfondie de dossier.