Les familles nombreuses ont droit à des aides spéciales de la part de la Caisse d’allocations familiales chaque année. Mais quelles sont-elles ? On vous dit tout !
Il n’est pas toujours évident de joindre les deux bouts lorsqu’on se retrouve à élever plusieurs enfants dans la famille. Raison pour laquelle la CAF délivre des primes spécialement dédiées aux familles nombreuses.
La CAF vient en aide aux familles nombreuses
Pour les familles nombreuses à l’instar de celle d’Amandine Pellissard, les allocations sociales de la CAF représentent un précieux coup de pouce financier. Plus tard, à la suite de sa reconversion professionnelle, la mère de famille a indiqué dans les colonnes de Télé-Loisirs : « Il s’agit d’un complément. Ça nous aide énormément pour le règlement du loyer » en faisant allusion à l’APL qui fait partie des primes dédiées aux familles nombreuses.
A partir de 3 enfants et plus, une tribu peut toucher ces aides financières pouvant être cumulables, sous certaines conditions. C’est notamment le cas de l’allocation familiale (AF) qui est dédiée aux familles avec 2 enfants et plus à charge. Cette-dernière est distribuée aux bénéficiaires jusqu’aux 20 ans de l’enfant. Elle est cumulable avec l’APL (Aide personnelle au logement) et varie de 139 € à 318 € et plus en fonction du nombre d’enfant.
Les prestations dédiées aux familles nombreuses
Mise à part ces aides, la CAF délivre également l’allocation de logement social à destination des foyers XXL. Dans la mesure où l’un des parents ne travaille plus, le couple peut demander la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE). A cela s’ajoute l’allocation de soutien familial qui est réservé aux tribus monoparentales.
Pour les tribus qui ont plus de 3 enfants à leur disposition (âgés de 3 à 21 ans), le complément familial représente une alternative de choix. De même pour l’ARS (Allocation de rentrée scolaire) qui permet à ces familles nombreuses de couvrir chaque année les charges liées à l’acquisition des fournitures scolaires. Enfin, la CAF propose son aides vacances pour les aider à passer des vacances en familles dans des centres spécialisés.